3.4.1. Le modèle spatial avec autocorrélation des résidus

Le modèle spatial avec autocorrélation des résidus s’écrit :

avec E() = 0 et V() = 2()

Pour pouvoir estimer les paramètres , il faut estimer les quatre inconnues , 2, , . Avant de nous intéresser à cette estimation, nous allons supposer que  et  sont connus. Nous savons que le modèle est défini par :

avec

Dans ce cas, nous devons utiliser les moindres carrés généralisés avec la matrice de variance-covariance connue , nous obtenons une estimation du paramètre .

Lorsque  et  sont inconnus, nous devons recourir à la méthode du maximum de vraisemblance. La fonction de maximum de vraisemblance dans le cas d’un modèle spatial avec autocorrélation est formulée de la manière suivante :

avec wi les valeurs propres de la matrice spatiale.

Pour pouvoir maximiser la fonction de vraisemblance afin d’obtenir une estimation des paramètres, nous devons suivre une procédure itérative en quatre étapes :

  • 1ère étape : Il faut estimer les paramètres  à l’aide de la méthode des moindres carrés ordinaires, puis calculer les résidus.
  • 2ème étape : Il faut ensuite déterminer
    par une maximisation d’une vraisemblance pour le modèle spatial autorégressif
    .
  • 3ème étape : Il faut calculer un estimateur
    à partir de
    en utilisant les moindres carrés généralisés.
  • 4ème étape : Il est nécessaire de recommencer les étapes 1 à 3 jusqu’à convergence du paramètre
    .
Ces quatre étapes conduisent à l’estimation des paramètres
du modèle spatial avec autocorrélation. Nous allons voir que l’estimation du modèle spatial autorégressif utilise la même méthode.