II. Histoires principales et histoires parallèles

Tunisiennes retrace la vie quotidienne de trois personnages féminins typiquement modernes, représentatifs de la Tunisie des années 90. Ces trois femmes partagent le même combat et luttent pour une meilleure place des femmes dans la société. Elles veulent redéfinir les rapports entre les sexes, en redisposer les termes et en proposer de nouveaux. Leur destin commun est traduit formellement par l’alternance qui enchaîne successivement les événements vécus par elles. La vie de l’une recoupe la vie de l’autre et la rejoint car ce sont des amies.

Les différentes séquences du film mettent en scène “ le destin commun ” des trois personnages féminins : Aïda est divorcée, Amina demande le divorce et Fatiha est encore sous le choc d’une ancienne déception amoureuse. L’histoire de chaque personnage progresse dans le temps et dans l’espace parallèlement à l’autre. La communauté de destin des trois personnages féminins principaux, fondée sur une structure alternée et une consécution temporelle linéaire (absence de flash-back), est soutenue essentiellement par les dialogues qui sont à la fois le support des fonctions phatique et informative et le point de raccord des principaux moments narratifs. Ils assurent les passages d’un moment narratif à un autre et se superposent aux plans transitaires descriptifs qui connectent les séquences et effacent les ruptures.