Petite conclusion

La thématique de la parole à la conception spécifique de la tradition et de la modernité. A un type traditionnel de parole construit à partir de la valorisation de la parole masculine et du dénigrement de la parole féminine, répond, dans le présent, un nouveau type de parole qui permet le déploiement de la voix féminine. Néanmoins, cette voix est un glaive à double tranchants : d’un côté elle permet de libérer les femmes, et d’un autre côté elle sert à étouffer tout désir d’émancipation. Dans ce cas, la parole féminine relaye la parole masculine pour condamner ou réprimer toute sorte d’émancipation chez les femmes ou les hommes qui ont choisi de se libérer du joug des traditions ancestrales.

La parole est également un outil efficace qui permet à la voix féminine étouffée de traverser l’espace clos et de transpercer les espaces interdits, aussi bien masculins qu’extérieurs. En effet, la parole est toujours, ou presque, reliée à la représentation de l’espace car qui dit circulation de la parole féminine dans l’espace interdit dit également présence féminine dans cet espace. Comment se manifeste cette présence dans l’espace filmique? Quels sont les critères de gestion de l’espace entre les hommes et les femmes dans les films du corpus?