CHAPITRE VII
AU NOM DU PERE, DE LA MERE...

Le père et la mère sont des personnages habituels dans la littérature maghrébine en général. Il en est de même pour le cinéma, non seulement parce que la plupart des films font référence aux origines - les familiales entre autres -, mais aussi parce que la littérature et le cinéma au Maghreb font la part belle à l’autobiographie. Les parents incarnent, dans les films, l’image, favorable ou/et défavorable (ce deuxième cas est le plus courant) du ménage traditionnel. Le cinéma rejoint ‘“ la littérature maghrébine qui place le couple sous le signe de l’affrontement’ ‘ 332 ’ ‘ ”’. Dans la majorité des films du corpus, le personnage/narrateur insiste parfois sur les aspects les plus sombres de leur relation : l’incommunication entre les conjoints, presque des inconnus, à cause d’un mariage forcé ou arrangé précoce (Tunisiennes) ; une sexualité dépendant exclusivement des caprices du mari ou de l’homme en général (Tunisiennes, Les Silences du palais) ; un rapport de pouvoir basé sur la violence, où l’époux a généralement le rôle de tyran et l’épouse celui de victime soumise ; les humiliations physiques et psychologiques infligées à la femme, etc. De brèves, et rares, scènes filmiques nous offrent une vision du couple beaucoup plus douce, et parfois édulcorée. Dans Les Silences du palais, une séquence nous montre la mère d’Alia, Khadija, et Sidi Ali enlacés et allongés sur un lit dans l’intimé d’une chambre. Cette image montre l’un des rares et brefs moments de tendresse, qui réunissent furtivement un homme et une femme dans ce film. Cette “ parenthèse ” de tendresse et de complicité prendra assez rapidement fin pour rejeter la femme à sa réalité de solitude et de souffrance. En général, les rapports de “ tendresse ” entre la mère et le père se caractérisent alors par le respect et l’affection même si ces sentiments ne sont exprimés qu’à travers une tendresse muette et extrêmement pudique. L’image du père ou de la mère est perçue par le personnage-narrateur : Noura, Alia, Hachemi. Nous analyserons l’image du père et de la mère du point de vue des filles et des fils. Comment perçoivent-ils leurs parents? Quelles sont les caractéristiques qui marquent les rapports entre enfants et parents?

Notes
332.

J. Déjeux, La littérature féminine de langue française au Maghreb, Paris, Khartala, 1994, p. 142.