Cinéma, analyse de l’image
- AGEL, H., L’Espace cinématographique, Paris, éd. Universitaires, Jean-Pierre Delarge, 1978.
- ARISTARCO, G., “ Marx, le cinéma et la critique de films ”, Etudes cinématographiques, nos 89-92, Paris, Lettres Modernes, 1972.
- AUGST, B., “ The defilement into the look”, Camera Obscura, n° 2, 1985, pp.13-19.
- AUMONT, J. et LEURAT, J.-L. (éds), Théorie du film, Paris, Albatros, 1980.
- AUMONT, J., BERGALA, A., MARIE, M. et VERNET, M., Esthétique du film, Paris, Nathan, coll. “ Université ”, 1983.
- AUMONT, J. et MARIE M., L’Analyse des films, Paris, Nathan,coll. “ N Université ”, 1988.
- AZORIN, J.-L., La représentation du couple chez Godard, mémoire de maîtrise, Département d’études cinématographiques et audiovisuelles, Paris, Université de la Sorbonne Nouvelle, 1988.
- BAILBE, C., MARIE, M. et ROPARS, M.-C., Muriel, Paris, Galilée, 1974.
- BARTHES, R., “ Le troisième sens ”, Cahiers du cinéma, n° 221, 1970, pp. 12-19.
- BAUDRY, P., “ Découpage plan par plan d’Intolérance ”, Cahiers du Cinéma, n°s 231-234, 1971, pp. 264-273.
- BAUDRY, P., L’Effet Cinéma, Paris, Ed. Albatros, 1978.
- BAZIN, A., “ De la politique des auteurs ”, Cahiers du cinéma, n° 70, avril 1957.
- BAZIN, A., Le Cinéma français de la libération à la nouvelle vague, 1945-1958, Paris, Cahiers du Cinéma, coll. “ Essais ”, 1983.
- BELLOUR, R., L’Analyse du film, Paris, Albatros, coll. “ ça ”,1979.
- BELLOUR, R., Le Cinéma américain, t. 1, Paris, Flammarion, 1980.
- BONITZER, P., Le Regard et la voix, Paris, Eds Cahiers du Cinéma, 1976.
- BURCH, N. et SELLIER, G., La drôle de guerre des sexes du cinéma français 1930-1956, Paris, Nathan, coll. “ Université ”, 1996.
-
CAHIERS DU XXe SIECLE, “ Cinéma et littérature ”, n° 9, n° spécial, 1978.
- CASETTI, F., D’un regard à l’autre, le film et son spectateur, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1990.
- CHATEAU, D. et JOST, F., Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie, Paris, Ed. de Minuit, 1985.
- CHERABI-LABIDI, N., La représentation féminine à travers le cinéma algérien, mémoire de DEA, Paris, Université de la Sorbonne Nouvelle,1983.
- CHERABI-LABIDI, N., Les représentations sociales dans le cinéma algérien de 1964 à 1980, deux vol., nouveau doctorat, Département d’études et de recherches cinématographiques et audiovisuelles, Paris, Université de la Sorbonne Nouvelle, 1987.
- CHION, M., La Voix au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, coll. “ Essais ”, 1982.
- CHION, M., Le Son au cinéma, Paris, Cahiers ducinéma, Editions de l’Etoile, 1985.
- CHRAÏBI, O., Le traitement du problème de la femme dans le cinéma marocain, Mémoire de DEA Paris III, DERCAV, Université de la Sorbonne Nouvelle, 1988.
-
CINEMA 57,“ Cinéma et littérature ”, n° spécial, février 1957.
-
CINEMA 70,“ Cinéma et littérature ”, n° spécial, juillet-août 1970.
-
CINEMACTION,“ Théories du cinéma ”, n° 20, juillet, 1982.
-
CINEMACTION, “ Cinéma et psychanalyse ”, n° 50, 1989.
- CLERC, J.-M., Littéraute et Cinéma, Paris, Nathan, coll. “ Université ”, 1993.
- CLERC, J.-M., Assia Djebar. Ecrire, Transgresser, Résister, Paris, L’Harmattan, 1997.
- COLLET, J., MARIE, M., PERCHERON, D., SIMON, P. et VERNET, M. (éds), Lectures du film, Paris, Albatros, coll. ça/cinéma, 1976.
-
COMMUNICATIONS, “ Cinéma et psychanalyse ”, n° 23, 1975.
- CONNOLLY, C., “ Le cinéma va tuer le roman ”, Nouvelles littéraires, 17 juin 1948, pp. 25-40.
- DECAUDIN, M., “ Roman et Cinéma ”, Revue des Sciences Humaines, fasc. 104, octobre-décembre 1961, pp. 78-102.
- CROSTA, S., “ Stratégies de subversion et de libération : l’inscription et les enjeux de l’auditif et du visuel ” dans SADA, N., Littérature et Cinéma en Afrique francophone. Ousmane Sembène et Assia Djebar, Paris, L’Harmattan, 1996, pp. 59-73.
- DAVIS, J. and SMITH, C.R., Gender, ethnicity and sexuality in contemporary American film, Edimburgh, Keele Univ-Press,1997.
- DAYAN, D., Western Grafitti, jeux d’images et programmation du spectateur dans La Chevauchée fantastique de John Ford, Paris, Clancier-Guenaud, coll. “ Bibliotèque des signes ”, 1990.
- FELL, J., “ Structuring Charts and Patterns in Film ”, Quarterly Review of Film Studies, vol. 3, n° 3, 1978, pp. 341-388.
- FLOCK, J., J. Audry et l’inscription de la féminité dans le cinéma français, mémoire de maîtrise, Département d’études cinématographiques et audiovisuelles, Paris, Université de la Sorbonne Nouvelle, 1995.
- GARDIES, A., Approche du récit filmique, Paris, Albatros, 1981.
- GARDIES, A., L’Espace au cinéma, Paris, Méridiens-klincksieck, 1993.
- GAUDREAULT, F., Du littéraire au filmique. Système du récit, Méridiens-klincksieck, 1988.
- GAUTHIER, G., Initiation à la sémiologie de l’image, Cahiers de l’audiovisuel 2eme édition, 1979.
- GAUTHIER, G., Vingt leçons sur l’image et le sens, Paris, Edilig, coll. “ Médiathèque ”, 1982.
- GOLDMANN, L., Cinéma et société moderne, Paris, Denoël-Gonthier, coll. “ Médiations ”, 1971.
- HADJ-MOUSSA, R., Le Corps, l’Histoire, le Territoire. Les rapports de genre dans le cinéma algérien, éditions Balzac/Publisud, 1994.
-
IRIS, “ Cultural studies, gender studies and film studies ”, n° spécial, Paris, 1999.
- IVOR CASE, F., “ Esthétique et discours idéologique dans l’oeuvre de Sembène et Djebar ” dans Sada N., Littérature et Cinéma en Afrique francophone. Ousmane Sembène et Assia Djebar, Paris, L’Harmattan, 1996, pp. 45-55.
- JOST, F., “ Discours cinématographique, narration : deux façons d’envisager le problème de l’énonciation ” dans AUMONT, J. et LEURAT, J.-L. (éds), Théorie du film, Paris, Albatros, 1980, pp. 121-131.
- JOST, F., “ Le regard romanesque. Ocularisation et focalisation ”, Hors Cadre, n° 2, 1984, pp. 67-84.
- JOST, F., “ De la théorie à l’analyse textuelle ”, Fabula, 1984, pp. 9-31.
- JOST, F., L’OEil caméra, entre film et roman, Lyon, Presses Universaitaires de Lyon, coll. “ Linguistique et Sémiologie ”,1987.
- JOST, F. et GAUDREAULT, A., Le Récit cinématographique, Paris,Nathan, coll. “ Fac-cinéma ”, 1990.
- KAPLAN, E.-A., Women and Film. Both Sides of the Camera, New York, London, Methuen, 1983.
- KERMABON, J., “ Les théories du cinéma aujourd’hui ”, CinémAction, n° 47, 1988, pp. 67-72.
- KUNTZEL, Th., “ Le défilement ”, Revue d’esthétique, n° spécial “ Cinéma, Théorie, Lectures ”, 1973, pp. 35-48.
- KUNTZEL, Th., “ Savoir, pouvoir, voir ” dans BELLOUR, R., Le Cinéma américain, t. 1, Paris, Flammarion, 1980, pp. 161-172.
- LABARTHE, A., Essai sur le jeune cinéma français, Paris, Le Terrain Vague, 1960.
- LAGNY, M., ROPARS, M.-C. et SORLIN, P. (éds), Générique des années 30, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 1986.
- LAURENTIS DE, T., Technologies of gender, essays on theory, film and fiction, Houndmills/Basingstoke, Macmillan, 1989.
- LEENHARDT, R., “ Littérature et Cinéma ”, Le Monde n° 8029 du 6 novembre 1970, p. 10.
- LOTMAN, I., Esthétique et sémiotique du cinéma, Paris, Editions Sociales, 1977.
-
MAGAZINE LITTERAIRE, “ Cinéma et littérature ”, n° spécial, juillet 1970.
- MAGNY, J., “ Histoires des théories du cinéma ”, CinémAction, n° 60, juillet 1991, pp. 3-11.
- MAURO, F., La représentation de la femme dans les films de Michel Angelo Antonioni et de J luc Godard, mémoire de maîtrise, Département d’études cinématographiques et audiovisuelles, Paris, Université de la Sorbonne Nouvelle, 1983.
- MEDDEB, A., “ L’oeil féminin dans la ville ”, Cahiers du cinéma, n° 262-263, janv. 1976, pp. 103-108.
- METZ, Ch., Essais sur la signification au cinéma, deux vol., Paris, Klincksieck, 1968 et1972.
- METZ, Ch., Langage et cinéma, Paris, Larousse, 1971.
- METZ, Ch., Le Signifiant imaginaire, Paris, Christian Bourgois, 1984.
- MITRY, J., Esthétique et psychologie du cinéma, 2 vol., Paris, Ed. Universitaires, 1965.
- MULVEY, L., “ Visual Pleasure and Narrative Cinema ”, Screen, vol. 18, n° 3, 1975, pp. 6-18.
- ODIN, R. “ Dix années d’analyses textuelles de films ”, Linguistique et Sémiologie, n° 3, 1977, pp. 1-139.
- ODIN, R. “ Il était trois fois, numéro deux. Approche pragmatique de trois débuts de films ”, Revue Belge du Cinéma, n° 16, 1986, p. 78-90.
- PEREZ-VITORIA, B., “ Elisa, Vida mia ” de Carlos Saura, Découpage et étude filmique, Paris, éd. Hispanique, 1983.
- PIERRE, S., “ Eléments pour une théorie du photogramme ”, Cahiers du Cinéma, n°s 226-227, janvier-février 1971, pp. 9-31.
-
REVUE D’ESTHETIQUE, “ Cinéma : théories, lectures ”,n° spécial octb.1973.
- ROBBE-GRILLET, A., “ Roman et Cinéma ”, Roman, n° spécial, septembre 1951, pp. 13-29.
- ROBBE-GRILLET, A., “ Cinéma et roman. Elements d’appréciation ”, Revue des lettres modernes, n° 36-38, vol. V, été 1958, pp. 102-150.
- ROBBE-GRILLET, A., Glissements progressifs du plaisir, Paris, Ed. de Minuit, 1974.
- ROHMER, E., L’Organisation de l’espace dans Faust de Murnau, Paris, UGE, coll. “ 10/18 ”, 1977.
- ROPARS, M-C., Octobre, Paris, Ed. Albatros, 1976.
- ROPARS, M-C., Le texte divisé, Paris, PUF, 1981.
- ROPARS, M-C., “ L’instance graphique dans l’écriture du film : A bout de souffle ou l’alphabet erratique ”, Littérature, n° 46, mai 1982, pp.123-145.
- SADA, N., Littérature et Cinéma en Afrique francophone. Ousmane Sembène et Assia Djebar, Paris, L’Harmattan, 1996,
- SCHERER, M., “ Nous n’aimons pas le cinéma ”, Temps modernes, n° 44, juin 1949, pp. 11-16.
- SORLIN, P., Sociologie du cinéma, Paris, Aubier-Montaigne, coll. “ Historique ”, 1977.
- VANOYE, F., Récit écrit-récit filmique, Paris, Nathan, coll. “ Université ”, 1989.
- VANOYE, F. et GOLIOT-LETE, A., Précis d’analyse filmique, Paris, Nathan, coll. “ 128 ”, 1992.
- VERNET, M., “ Freud : effets spéciaux. Mise en scène : USA ”, Communications, n° 23, “ Psychanalyes et cinéma ”, Seuil, 1975, pp. 17-33.
- VERNET, M., “ Flash-back ” dans COLLET, J. et al. (éds), Lectures du film, Paris, Albatros, coll. ça/cinéma), 1976, pp. 94-98.