Narratologie, analyse de discours

  1. ADAM, J.-M., Linguistique et discours littéraires, Paris, Larousse, 1976.
  2. BAL, M., Narratologie, Paris, klincksieck, 1977.
  3. BANCE, M.-P., “ L’ironie, essai d’analyse pragmatique ”, Linguistique et sémiologie, n° 2, 1978, pp. 61-83.
  4. BARTHES, R., Essais critiques, Paris, Seuil, 1964
  5. BARTHES, R., Le Degré zéro de l’écriture, Seuil, 1970.
  6. BARTHES, R., “ Introduction à l’analyse structurale du récit ” dans L’Analyse structurale du récit, Paris, Seuil, coll. “ Points ”,1981, pp. 6-33.
  7. BENVENISTE, E., Problèmes de linguistique générale, t. 2, Paris, Gallimard, 1966.
  8. BERGALA, A., Initiation à la sémiologie du récit en images, Paris, Cahiers de l’audiovisuel, 1970.
  9. BONN, C., Problématiques spatiales du roman algérien, Alger, ENAL, 1986.
  10. BONN, C., “ L’ubiquité citadine, espace de l’énonciation du roman maghrébin ”, Peuples méditerranéens, n° 37, 1986, pp. 57-65.
  11. BORDWELL, D., Narration in the Fiction Film, Madison, University of Winsconsin Press, 1985.
  12. BROWNE, N., “ Rhétorique du texte spéculaire ”, Communications, n° 23, Seuil, 1975, pp. 202-211.
  13. CARRON, J.-C., “ Les noms de l’honneur féminin à la Renaissance. Le nom tu et le non-dit ”, Poétique, Seuil, n° 67, septembre 1986, pp. 274-287.
  14. CHATEAU, D., “ Diégèse et énonciation ”, Communications, n° 38, Seuil, 1983, pp. 89-94.
  15. CHATEAU, D., GARDIES, A. et JOST, F. (éds), Cinéma de la modernité, Paris, Klincksieck, 1981.
  16. COMMUNICATIONS, “ Enonciation et cinéma ”, n° 38, 1983.
  17. COQUET, J.-C., Le Discours et son sujet, Paris, Klincksieck, 1984.
  18. CROS, E., “ D’un sujet à l’autre ”, Sociocriticism, Vol. IX, 2 (n° 18), Montpellier, pp. 7-21.
  19. DELEUZE G., L’Image temps, deux vol., Paris, Minuit, 1983.
  20. DUCROT, O., Le Dire et le dit, Paris, Ed. de Minuit, 1984.
  21. GENETTE, G., Figures II, Paris, Seuil, coll. “ Points ”, 1969.
  22. GENETTE, G., Figures III, Paris, Seuil, coll. “ Poétiques ”, 1972.
  23. GENETTE, G., Nouveau discours du récit, Paris, Seuil, coll. “ Poétiques ”,1983.
  24. GREIMAS, A.-J., Sémantique structurale, Paris, Seuil, 1966.
  25. GREIMAS, A.-J. et COURTES, J., Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Paris, Hachette, 1979.
  26. HAMON, Ph., “ Du savoir dans le texte ”, Revue des sciences humaines, t. XL, n° 160, 1975, pp. 490-499.
  27. HAMON, Ph., “ Pour un statut sémiologique du personnage ” dans Poétique du récit, Paris, Seuil, coll. “ Points ”, 1977, pp. 115-180.
  28. HAMON, Ph., “ Sur quelques concepts narratologiques ”, Les Lettres romanes, n° 1, 1979, pp. 51-59.
  29. HAMON, Ph., Texte et idéologie, Paris, PUF, coll. “ Ecritures ”, 1984.
  30. IRIS, “ Cinéma et narration ”, n°s 7 et 8, 1986 et1988.
  31. ISER, W., L’Acte de lecture. Théorie de l’effet esthétique, Paris, Pierre Mardaga éditeur, coll. “ Philosophie et Langage ”, 1985.
  32. JAKOBSON, R. Essais de linguistique générale, I, II, Paris, éd. de
  33. Minuit, 1973.
  34. JAUSS, H.-R., Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, coll. “ Librairie des Idées ”, 1978.
  35. JOST, F., “ Narration(s) : en deçà et au delà ”, Communications, n° 38, 1983, pp. 192-212.
  36. KERBRAT-ORECCHIONI, C., L’Enonciation. De la subjectivité dans le langage, Paris, Armand Colin, 1980.
  37. LAFFY, A., Logique du cinéma, Paris, Masson, 1964.
  38. METZ, Ch., L’énonciation impresonnelle ou le site du film, Méridiens-Klincksieck, 1991.
  39. PROPP, V., Morphologie du conte populaire russe, Paris, Seuil, coll. “ Points ”, 1970.
  40. ROBBE-GRILLET, A., Pour un nouveau roman, Paris, Gallimard, coll. “ Idées ”, 1968.
  41. ROBBE-GRILLET, A., “ Des stéréotypes aux structures : le sens en question ” dans CHATEAU, D., GARDIES, A. et JOST, F. (éds), Cinéma de la modernité, Paris, Klincksieck, 1981, pp. 93-103.
  42. ROPARS, M.-C., “ Narration et signification ” dans BAILBE, C., MARIE, M. et ROPARS, M.-C. (éds), Muriel, histoire d’une recherche, Paris, Galilée, 1971, pp. 70-81.
  43. ROUSSET, J., “ La question du narrataire ” dans DÄLLENBACH, L. et RICARDOU, J. (éds), Problèmes actuels de la lecture, Paris, Clancier-Guenaud, coll. “ Bibliothèques des signes ”, 1982, pp. 23-34.
  44. SIMON, J.-P., “ Enonciation et narration ”, Communications, n° 38, Le Seuil, 1983, pp. 6-23.
  45. SORLIN, P., “ L’énonciation de l’histoire ” dans MOTTET, J., David Wark Griffith, Paris, Publications de la Sorbonne/L’Harmattan, 1984, pp. 165-173.
  46. STIELE, K., “ Réception et fiction ”, Poétique, n° 39, septembre 1979, pp. 299-320.
  47. VERNET, M., “ Personnage ” dans COLLET, J., MARIE, M., PERCHERON, D., SIMON, P. et VERNET, M. (éds), Lectures du film, Paris, Albatros, coll. ça/cinéma, 1976, pp. 170-180.
  48. VERNET, M., Narrateur, personnage, spectateur, doctorat de 3e cycle, Paris III, Université de la Sorbonne Nouvelle et EHSSS, 1985.