ANNEXE I
PETIT GLOSSAIRE DU CINEMA 378

ALTERNES (Plans)
Suite de plans donnant à voir alternativement deux ou plusieurs actions simultanées à distance. Chaque série d’images établit une consécution temporelle, et les deux prises en bloc une simultanéité.
ANGLE DE PRISE DE VUE
L’angle de prise de vue détermine la portion visuelle d’espace enregistrée par la caméra. Il varie en fonction des objectifs utilisés (du grand angle au téléobjectif) et de la place de la caméra : dans la plongée, la caméra est située au-dessus du sujet filmé ; dans la contre-plongée, au contraire, la caméra est située au-dessous de lui.
COUPE-FRANCHE
Passage brusque d’un plan à un autre, sans fondu ni autre effet optique. On l’appelle aussi “ Montage cut ”.
CADRAGE
Détermination du champ visé par la caméra. Le cadrage fixe les limites du champ (choix de l’angle de prises de vues et de l’échelle du plan) et l’organisation interne du champ (mise en valeur dans un espace réduit des personnages et des objets). La mise en scène du cinéma s’exerce par le cadrage.
CADRE
Fenêtre de la caméra et du projecteur qui limite l’image.
CHAMP et CONTRE-CHAMP
Une caméra dirigée sur un sujet couvre une portion d’espace que l’on appelle le champ. Le contre-champ est la prise de vue faite dans la direction diamétralement opposée.Exemple : Deux personnes sont face à face dans une pièce. - Dans un premier temps, la caméra cadre de face la personne de droite : c’est le champ.- dans une deuxième temps, la caméra cadre de face la personne de gauche : c’est le contre-champ.
FONDU AU NOIR
Extinction puis suspension momentanée du continuum photographique par obscurcissement progressif de l’image. Marque en général un écart temporel entre deux séquences.
FONDU ENCHAINE
Court chevauchement d’images donnant à voir en surimpression la fin d’un plan et le début du suivant, le premier disparaissant progressivement au bénéfice du second. Marque le plus souvent une saute de temps entre deux épisodes narratifs.
OFF
(Mot anglais, abréviation de “ off screen ” : hors de l’écran ; en français : “ hors-champ ”). Tout ce qui est situé hors du champ représenté sur l’écran. Son ou voix off : son ou voix dont la source sonore n’est pas représentée. Espace off : espace hors-champ, espace latent, supposé par l’espace représenté, situé aux quatre bords de l’écran de même qu’entre la surface de l’écran et l’espace du spectateur.
PANORAMIQUE
Mouvement d’appareil, auquel l’opérateur fait effectuer une rotation autour d’un axe. Panoramique horizontal, vertical.
PHOTOGRAMMES
Images fixes dont le déroulement à une certaine vitesse donne l’illusion du mouvement. Actuellement, il y a 24 photogrammes par seconde. La durée d’un plan est donc liée au nombre de photogrammes qui le composent.
PLANS (Taille des)
 - Plan général : Montre l’ensemble du décor dans lequel se déroule une action. Dans un plan général, les personnages ne peuvent pas être reconnus. Ce ne sont que des silhouettes.- Plan d’ensemble : Montre un groupe de personnages (reconnaissables) dans un décor.- Plan moyen : Cadre les personnages en pied.- Plan américain : Cadre les personnages jusqu’à mi-cuisse.- Plan rapproché : Cadre les personnages en buste.- Gros plan : Cadre le visage du personnage.- Insert : Cadre un détail du corps du personnage (main, bouche, etc.).Classiquement, on définit les différentes tailles de plan par rapport au personnage, mais il faut bien voir que ces définitions sont relatives, particulièrement en ce qui concerne les plans d’objets.
PROFONDEUR DE CHAMP
Procédé optique permettant d’obtenir des images aussi nettes au premier plan qu’à l’arrière-plan.
SUSPENSE
Péripétie tendue dont la résolution est maintenue en suspens. Ou encore, suivant Jean Douchet : “ dilatation d’un présent pris entre les deux possibilités contraires d’un futur imminent 379 J. Douchet cité dans M. Marie, “ Analyse textuelle ”, dans J. Collet, M. Marie, D. Percheron, J.-P. Simon, M. Vernet (éds), Lectures du film, Paris, Editions Albatros, (coll. ça/cinéma), p. 225.  ”. Peut aussi se laisser définir, non plus d’un strict point de vue d’économie narrative, mais son rapport au spectateur, comme “ moment ou passage de nature à faire naître un sentiment d’attente angoissée ” (Le Petit Robert).
SYNOPSIS
Résumé du scénario, pour en donner une vue d’ensemble rapide.
TRAVELLING
Déplacement de la caméra sur un chariot sur rails, sur tout véhicule, ou à la main (caméra portée), permettant une prise de vues mobiles dans le mouvement.
ZOOM
Objectif à focale variable permettant de changer la cadrage sans bouger la caméra. Par exemple, dans un plan moyen la caméra se fixe sur un personnage, on fait un zoom sur ce personnage et l’on obtient un gros plan de son visage.

Notes
378.

Nous ne donnons que la définition des termes utilisés dans notre travail.