UNIVERSITE LUMIERE LYON 2
LE TUNNEL SOUS LA MANCHE
DE SA CONCEPTION
A SA MISE EN EXPLOITATION
(1987-1997)
INCIDENCE SUR LA REGION DU KENT
THESE POUR LE DOCTORAT D'ETUDES ANGLOPHONES
JURY
M. SAVALL Henri : Président du jury, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2
M. PERON Michel : Directeur de thèse, Professeur des Universités, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III
Mme AZUELOS Martine : Professeur des Universités, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III
Mme ESPOSITO Marie-Claude : Professeur des Universités,Université du Val de Marne, Paris XII

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont considérablement contribué à l'élaboration de notre travail de recherche.

Nous remercions en l'occurrence : Monsieur J.K. Lemley, Ingénieur en chef à TML, qui nous a mis en contact avec Monsieur J. Hamlen, Directeur des Relations Externes de TML, Madame A. Slee, son assistante et Monsieur J.D. Noulton, Directeur des Affaires Publiques d'Eurotunnel plc ; Monsieur C.J. Kirkland, ex-directeur technique d'Eurotunnel plc et directeur chez HALCROW, cabinet de consultants, qui nous a mis en contact avec Madame P.J. Driver, chargée de communication pour les questions d'environnement à Eurotunnel ; Madame P. Smith, documentaliste et chargée d'information à Eurotunnel ; Monsieur K. Welsh, chargé de mission au département Développement Economique du Conseil du District de Douvres ; Monsieur D. Maunder, Directeur de projets internationaux chez TRL, qui nous a mis en contact avec le département tourisme du Conseil du Comté du Kent, et enfin, Monsieur R. Vickerman, professeur d'économie à l'Université du Kent à Cantorbéry.

Nous tenons aussi à exprimer notre gratitude envers toutes les personnes de notre entourage qui nous ont apporté leur aide, leur soutien moral ou leurs suggestions pendant la rédaction de ce travail, notamment Monsieur C. Bérenguier, Délégué Général de la CODATU et Secrétaire Général de l'AITES, qui nous a permis d'obtenir certains des contacts nommés ci-dessus, Madame A.M. Bérenguier, enseignante, pour son patient travail de correcteur et Monsieur F. Dussapt qui a suivi au quotidien l'évolution de ce travail.

Enfin, nous remercions tout particulièrement Monsieur Michel PERON, Professeur à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, qui a bien voulu accepter de diriger ce sujet jusqu'à son aboutissement sans jamais cesser de prodiguer ses conseils, ses corrections et ses encouragements.