I.1 Le groupement français :

Au moment de la construction du tunnel, les données étaient les suivantes :

  • Bouygues S.A. 151 était un groupe multi-disciplinaire, créé en 1952 par Francis Bouygues, implanté aujourd'hui dans 70 pays. Ce groupement très diversifié opérait dans une quinzaine de secteurs d'activités. Il était organisé autour de cinq départements opérationnels : BTP, immobilier, maisons individuelles, infrastructure et services, et communications.
  • Dumez S.A. 152 , filiale du groupe Lyonnaise des Eaux-Dumez, était un grand groupe français de services pour l'aménagement, la construction et la gestion de l'environnement dans le monde. Implanté sur les cinq continents, dans plus de 60 pays, le groupe cherchait à renforcer sa présence en Europe, en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et à participer aux progrès de l'Europe de l'Est et des pays en voie de développement. Le pôle aménagement - construction représentait la majeure partie du volume total d'activité du groupe. Sa tâche était d'aménager le cadre de vie, de concevoir et de réaliser les infrastructures, de façonner l'habitat urbain, d'améliorer les moyens de transport et de circulation et de créer des équipements industriels, touristiques et de loisirs. Ce pôle aménagement-construction était doté de puissants moyens et d'une très forte expérience internationale.
  • Société Auxiliaire d'Entreprises S.A. 153 : premier constructeur de bâtiments en France, le Groupe SAE se plaçait dans le peloton de tête des entreprises internationales de bâtiment et de travaux publics. Il exerçait aussi, en amont et en aval de la construction, des métiers complémentaires, ce qui signifie qu'il était capable d'offrir à ses clients une gamme très large de prestations et de services, dans les domaines suivants : développement et promotion immobilière, architecture, ingénierie industrielle, électricité industrielle, génie climatique, constructions modulaires bois et métal, aménagement intérieur, gestion technique centralisée... Le Groupe SAE bénéficiait d'une très bonne implantation régionale sur le territoire national, mais aussi d'une bonne implantation au niveau international. Le Groupe SAE s'appuyait sur une organisation très décentralisée pour promouvoir, à tous les niveaux, les qualités d'entrepreneurs de ses 26 000 collaborateurs.
  • Société Générale d'Entreprises S.A. 154 : le Groupe SGE exerçait ses activités dans les domaines du Bâtiment, des Travaux Publics, des Travaux Industriels du Second Oeuvre et des Travaux Routiers. Le Groupe SGE était très bien implanté que ce soit au niveau national (bonne implantation régionale) ou au niveau international (dans plus de 50 pays) et cherchait à renforcer son activité en Europe. Le Groupe SGE construisait ouvrages et équipements au service de l'environnement et du cadre de vie. Il était le partenaire de projets industriels et tertiaires dans tous les métiers de la construction.
  • Spie Batignolles S.A. 155 était une entreprise multi-disciplinaire divisée en trois secteurs d'activités stratégiques : Electricité, Construction et Ingénierie Industrielle. Ensemble, ils fournissaient au Groupe l'expertise et les ressources qui lui permettaient de concevoir et de mettre en oeuvre des projets de toutes tailles avec une technologie de pointe. Ses divisions commerciales étaient les suivantes : marchés électriques, génie civil, BTP, ingénierie industrielle, pipelines, développement et services immobiliers. Spie Batignolles S.A. était très bien implanté, que ce soit en France ou à l'étranger (dans plus de 60 pays).

Notes
151.

"L'Histoire en Marche. Le Projet du Tunnel sous la Manche. LE LIEN-The Link TML, Edition Spéciale", TML, 1990, p. 6.

152.

ibid., p. 8.

153.

ibid., p. 9.

154.

ibid., p. 10.

155.

ibid., p. 11.