III.1 Cheriton 177 :

Le terminal britannique 178 , situé à plus de 8 kilomètres du chantier des tunnels de Shakespeare Cliff, près de Folkestone,mesure 2,5 kilomètres de long et 900 mètres au point le plus large, soit 140 hectares seulement (faute de place), ce qui représente environ un cinquième du site français. Avant de construire le terminal proprement dit, il a fallu entreprendre des travaux de stabilisation des flancs de la colline bordant le site afin d'éviter tout affaissement. Il a ensuite fallu relever le site à un niveau imposé par le portail du tunnel (jusqu'à 12 mètres par endroits) de façon à ce que la pente ne soit pas trop accentuée pour les trains. De plus, il a fallu procéder à la construction de 17 ponts, dont 8 ponts plus importants qui constituent le "Joint Southern Access" au sud-ouest du site. Ces ponts sont destinés à permettre aux trains directs et au trafic routier d'entrer et de sortir du terminal. En raison de la surface relativement limitée du site, il a fallu construire un autre tunnel, un tunnel en boucle réalisé selon la méthode de la "tranchée couverte" à l'ouest du site pour amener les navettes en provenance de France vers les quais. La liaison entre les quais et les ponts allait être assurée par des rampes. De par leur taille et leur emplacement, ces ponts représentent sans doute les ouvrages les plus impressionnants sur le site de Cheriton, mais il ne faut pas oublier les travaux complexes tels que le système de drainage et les réseaux de distribution. Il a aussi fallu construire de nombreuses voies de garage et des voies permanentes pour les trains et les navettes, ainsi que divers bâtiments dans lesquels se trouvent le poste de contrôle et des bureaux. Pour se faire une idée de la dimension du terminal, il faut imaginer l'aérogare 4 de l'aéroport d'Heathrow (à Londres) 179 .

Notes
177.

voir annexe 6.

178.

TML, op. cit., pp. 38-39.

179.

ibid., pp. 39-41.