IV - LE SYSTEME :

L'objectif du projet était, selon ses promoteurs, "d'offrir une liaison rapide, de grande capacité, de haute qualité, qui s'adresse à un large créneau de clientèle, tout en assurant un revenu attractif pour les investisseurs".

Le tunnel est toujours apparu comme une solution simple, pouvant fonctionner de façon continue tout au long de l'année, indépendamment des conditions météorologiques. Selon Peter Bermingham 182 : "C'est en fait un tunnel facile. C'est juste une longue, longue route" 183 . Le principe de fonctionnement repose sur un système de navettes destinées à transporter les véhicules de tourisme et les poids lourds. Outre les navettes, les trains à grande vitesse de passagers des compagnies nationales (tel que le TGV) ainsi que les trains locaux (ligne Calais-Douvres) empruntent le tunnel sous la Manche. Les trains de marchandises des compagnies nationales, qui roulent à une vitesse réduite par rapport aux autres trains, effectuent la traversée aux heures creuses dans la mesure du possible afin de ne pas perturber le trafic des voyageurs.

Tout le matériel roulant 184 a été dessiné et fabriqué en conformité avec les Normes Européennes des Chemins de Fer (Normes UIC) à l'exception des voitures dont l'écartement (le profil de l'extrêmité de la voiture) est plus important que la norme existante. Les contrats pour la conception et la construction de 40 motrices électriques et de 252 voitures de passagers ont été attribués au Consortium Euroshuttle. Les motrices ont été conçues et construites par Asea Brown Boveri de Zurich (Suisse) et Brush Electrical Machines Ltd de Loughbourough (Angleterre). La conception et la fabrication des voitures de passagers ont été assurées par le groupe Euroshuttle wagon, constitué de Bombardier Inc. du Québec (Canada), ANF Industrie de Crespin (France) et BN Construction Ferroviaires et Métalliques de Bruxelles (Belgique). En outre, un consortium italien, Breda Construzioni Ferroviarie de Pistoia, conjointement avec Fiat Ferroviarie de Turin a obtenu le contrat de conception et de fabrication de 273 véhicules pour le transport des poids lourds et de leurs chauffeurs 185 . Ainsi, la nature internationale du tunnel se vérifiait également dans l'équipement.

Notes
182.

voir supra p. 75.

183.

WILSON, D., op. cit., p. 45.

184.

TML, op. cit., p. 43.

185.

ibid., p. 55.