V - LES MOYENS DE TRANSPORT :

V.1 Shuttle Tourisme et Shuttle Fret :

Les caractéristiques techniques des navettes 186 Eurotunnel sont les suivantes : les trains-navettes transportant les véhicules légers sont formés de 28 voitures alors que ceux transportant les véhicules lourds comprennent 33 voitures. Tous les trains ont une motrice à l'avant et une à l'arrière. La longueur totale dépend du type de voitures composant le train, mais elle peut atteindre jusqu'à 775 mètres. La navette est divisée en deux rames attelées de façon semi-permanente avec une voiture de chargement-déchargement à chacune des extrêmités de chaque rame. Il y a trois sortes de rames : une à deux niveaux pour les véhicules de tourisme, une à un seul niveau pour les autocars (...etc...) et une version à un seul niveau spécifique pour les poids lourds. En effet, les trains de véhicules de tourisme sont généralement composés de deux rames de treize wagons, chacune étant encadrée par un wagon-chargeur et un wagon-déchargeur. La première rame est formée de wagons à deux étages transportant des véhicules de moins de 1,85 mètre de haut ; la seconde rame comprend des wagons à un étage pour le transport des véhicules de plus grande hauteur. Pour avoir un aperçu plus précis, une rame de wagons double-pont peut contenir 134 voitures alors qu'une rame simple-pont peut transporter 67 voitures ou 13 autobus et 26 voitures. Les trains de camions sont composés de 25 wagons-porteurs d'une longueur respective de 18 mètres et capables de supporter des poids lourds de 44 tonnes. Ce matériel ferroviaire spécialisé d'une largeur extérieure de quatre mètres, a une vitesse de pointe de 160 kilomètres à l'heure, ce qui donne un temps de traversée de quai à quai de 35 minutes environ, dont 27 minutes dans le tunnel. Les usagers peuvent embarquer, sans réservation, dès leur arrivée, à bord de la navette en partance, par l'intermédiaire de wagons spécialisés à chargement latéral. Pendant la traversée, les passagers sont encouragés à rester dans leurs véhicules, mais ils ont la possibilité de se déplacer entre les navettes climatisées et de se rendre aux toilettes. La société DCA Design International Ltd 187 a eu la charge de la décoration et de l'éclairage intérieur et a veillé à offrir aux passagers un environnement agréable.

Pour les passagers-piétons, un service de bus a été mis en place afin de leur permettre d'atteindre les navettes à partir du terminal.

Le projet a été conçu de façon à pouvoir s'adapter au flux du trafic. En effet, en cas de trafic faible, des navettes mixtes pour les véhicules de tourisme et les poids lourds effectuent la traversée à intervalles relativement courts afin de réduire l'attente des voyageurs. En cas de trafic dense, les navettes-passagers partent toutes les dix à douze minutes.

Notes
186.

ibid., pp. 46-47.

187.

ibid., p. 60.