II - MONTAGE FINANCIER D'EUROTUNNEL :

II.1 Schéma classique :

Il existe deux formes classiques pour financer un projet : en capitaux propres 193 (par le biais d'actionnaires) et en emprunts bancaires. Il est dans l'intérêt des actionnaires que les emprunts bancaires constituent la plus grande part du financement (ce qui s'appelle dans le langage de la finance l'"effet de levier" 194 ) ; quant aux banques, elles s'engagent à condition de garanties sérieuses, en l'occurrence un grand nombre de capitaux propres (ce qu'elles considèrent comme un "volant de sécurité" 195 ). Dans le cas où les bénéfices d'exploitation s'avèrent inférieurs aux estimations, les actionnaires ne toucheront que peu ou pas de dividendes, en revanche les banques toucheront des intérêts et des commissions.

En ce qui concerne le projet spécifique d'Eurotunnel, la part de financement assuré par les prêts bancaires s'est élevée à plus de 80 %, le reste étant assuré par les actionnaires français et britanniques.

Notes
193.

Capitaux ou fonds propres : Ressources de l'entreprise qui proviennent de l'entreprise - autofinancement - ou de ses propriétaires - apport en numéraire des actionnaires, ECHAUDEMAISON, C.-D., Dictionnaire d'Economie et de Sciences Sociales, op. cit., p. 198.

194.

Effet de levier : Conséquence positive (ou négative) de l'endettement sur la rentabilité des capitaux propres de l'entreprise. Si la rentabilité économique, c'est-à-dire le taux de profit, est supérieur au taux d'intérêt des capitaux empruntés, la rentabilité financière des capitaux propres est d'autant plus forte que l'endettement est important : cet effet d'accroissement de la rentabilité des capitaux propres par l'endettement est appelé "effet de levier", ECHAUDEMAISON, C.-D., Dictionnaire d'Economie et de Sciences Sociales, op. cit., p. 152.

195.

Volant n.m. FIG. Volant de sécurité : ce qui sert à régulariser ou à entretenir un processus ; somme ou stock en réserve, assurant la bonne marche d'une opération industrielle ou commerciale, Le Petit Robert, op. cit., p. 2411.