On ne peut omettre de parler des actionnaires quand on fait référence à l'aspect financier du tunnel sous la Manche, car ils ont été, depuis l'origine du projet, des acteurs d'une importance primordiale.
Les actionnaires peuvent être de plusieurs catégories ; on les qualifie de petits, de gros, d'individuels ou d'institutionnels selon leur nature. Dans le cas d'Eurotunnel, on a surtout entendu parler des petits porteurs, notamment par les deux associations créées en vue de défendre leurs intérêts 214 .Le nombre de ces actionnaires individuels varie, selon les sources d'information, de 720 000 à 750 000. Ils ne sont pas négligeables puisqu'ils ont investi par trois fois dans l'action Eurotunnel (c'est-à-dire à l'occasion des trois augmentations de capital : en novembre 1987, en novembre 1990 et en mai 1994) la somme globale de 23,6 milliards de francs.
Il semble important de souligner que sur le nombre global d'actionnaires, on compte environ 600 000 actionnaires français pour 150 000 britanniques. Comme nous l'avons vu 215 , deux sociétés distinctes ont été chargées de lever les fonds en Bourse : Eurotunnel SA, du côté français, a récolté 8,6 milliards de francs, alors qu'Eurotunnel Plc, du côté britannique, n'a ramassé que 2,8 millards. Ces chiffres confirment que tous les actionnaires n'ont pas nécessairement le même intérêt dans l'action Eurotunnel ; la majorité des petits porteurs ont souscrit car ils étaient attirés par la grandeur du chantier, alors que les autres ont plutôt investi leurs fonds de pension.
Quoi qu'il en soit, après sept années d'espoirs suivis de déceptions, les actionnaires semblaient toujours confiants. A l'occasion de l'inauguration du tunnel sous la Manche, deux sondages d'opinion 216 ont été réalisés conjointement avec la Sofres : l'un d'après un échantillon représentatif des actionnaires français et l'autre d'après un panel représentatif des institutions financières.
Le premier de ces sondages a été effectué par téléphone les 30 et 31 mars 1994 auprès de 500 actionnaires recensés par la Sofres. Il a permis de dégager les constatations suivantes :
Le second sondage a aussi été effectué par téléphone du 13 au 15 avril 1994 auprès de 180 professionnels du monde financier. Il a révélé les faits suivants :
voir infra p. 100.
voir supra p. 87.
NEGREANU, G., "Eurotunnel : Les actionnaires font toujours confiance", La Vie Française, 30 avril-6 mai 1994, pp. 10-15.
ibid., p. 11.
ibid., p. 12.