IV.4 Secteur tertiaire 256 :

La Commission d'enquête en 1987 avait estimé que l'ouverture du tunnel et la mise en place des infrastructures d'accompagnement allaient engendrer l'essor de ce secteur d'activités, comprenant des services financiers, d'affaires et d'activités informatiques, et allaient, en conséquence, favoriser l'implantation de nouvelles unités dans le Kent. Les facteurs décisifs pour les dirigeants d'entreprises étaient : une clientèle réelle, des infrastructures de transport proches, des loyers et des impôts modérés, une main-d'oeuvre disponible et qualifiée, un aéroport facile d'accès, un environnement agréable et la proximité de la cité financière de Londres. Ainsi, la construction de l'autoroute M20 et l'amélioration de la desserte ferroviaire de Londres à Maidstone et Ashford devaient contribuer à l'implantation de telles entreprises dans le Kent. Dans cette optique, les estimations annonçaient la création de 1 800 emplois en plus des 7 600 prévus globalement dans ce secteur d'ici le milieu des années 90.

Ce secteur, comprenant les services financiers, les services liés aux affaires et les activités liées à l'informatique, à la recherche et au développement, ainsi que la distribution, avait connu une expansion rapide dans les années 1980 à l'échelle nationale, puis s'était rationalisé en vue de faire face à une croissance plus lente annoncée pour les années 1990. Il était fortement implanté dans le Kent, surtout au Centre et à l'Ouest, la partie la plus prospère de la région où l'économie locale était orientée vers le secteur des services modernes, où se trouvait la moitié des emplois, le reste de ces emplois étant partagé entre Cantorbéry, Folkestone et Chatham (en matière d'assurances). L'ouverture du tunnel et ses infrastructures d'accompagnement, et la perspective du Marché Unique Européen rendaient le Kent encore plus attrayant pour le secteur des services.

En 1991, la Commission d'enquête a confirmé ces chiffres ainsi que les objectifs de la stratégie de 1987, à savoir : encourager, d'une part, une croissance sélective au Centre et à l'Ouest du Kent et, d'autre part, une distribution plus étendue des services de production, tout en essayant d'attirer ces activités dans des lieux plus diversifiés au Nord et à l'Est du Kent, notamment à Dartford, Medway Towns et Ashford. Afin d'atteindre ces objectifs, elle suggérait une campagne promotionnelle en vue de mettre en valeur l'est du Kent, campagne qui coïnciderait avec l'ouverture du tunnel, pour attirer des clients (entreprises) potentiels.

Notes
256.

ibid., pp. 31-32.