IV.5 Secteur industriel 257 :

Selon les prévisions de la Commission d'enquête de 1987, ce secteur qui employait 29 000 personnes en 1984 dans le Kent, pouvait augmenter son potentiel de 5 200 emplois dans les années 90. Le Nord et l'Est de la région semblaient les plus aptes à répondre aux exigences, énumérées ci-dessus 258 , des entreprises susceptibles de s'implanter dans le Kent, principalement sur les axes de Cantorbéry/Ashford et Maidstone/Medway.

En 1991, la Commission d'enquête a dû revoir ses estimations à la baisse, soit 2 750 emplois ; mais, en tenant compte du Marché Unique Européen et des infrastructures d'accompagnement du tunnel, les 5 000 emplois allaient à priori être atteints en 1996. Entre 1984 et 1989, on a relevé plus d'emplois dans ce secteur dans le Kent que dans l'ensemble de la Grande-Bretagne. Les entreprises implantées dans le Kent considéraient la région comme attrayante, dans la perspective de l'amélioration des infrastructures de transport.

La stratégie de 1987 pour ce secteur avait pour objectifs de favoriser l'expansion de diverses industries au Nord et à l'Est du Kent et d'encourager la venue d'industries de haute technologie, afin de donner une image ouverte, variée et moderne du Kent, y compris à l'Ouest et au Centre de la région. Ces objectifs ont en partie été atteints avec la construction du site de haute technologie de Kings Hill à West Malling, au centre du Kent, et de l'Eureka Science Park à Ashford, à l'Est du Kent. Des progrès ont été faits à Ashford et Shepway, mais pas à Douvres ni à Thanet, si ce n'est la reconnaissance de deux grands sites de développement, projet avorté par manque de financement. Le problème des sites dans cette région restait le manque d'accès routiers et d'autres infrastructures. La stratégie devait se concentrer en priorité sur Douvres, Swale, Shepway et Thanet.

Notes
257.

ibid., pp. 32-36.

258.

voir supra p. 130.