IV.6 Secteur de la distribution et des transports routiers 259 :

Selon les prévisions de la Commission d'enquête en 1987, ce secteur, qui employait 32 000 personnes en 1984, pouvait bénéficier de 2 700 emplois supplémentaires entre 1987 et 1996.

L'implantation de telles activités nécessitait, encore une fois, de bonnes infrastructures 260 de desserte et la possibilité d'accéder à un marché intérieur, ce qui signifiait un développement plus approfondi de distributeurs en gros et de compagnies de transport routier à Dartford, sur les axes de la M20 et de la A2/M2 et dans les ports ou près des ports de la côte est du Kent.

La stratégie proposée par la Commission d'enquête en 1987 était de maximiser le potentiel de vente au détail qui allait provenir à la fois du trafic du tunnel à Ashford et à Folkestone et de la diversification des activités dans les villes côtières. En effet, d'après les estimations, la vente au détail dans le Kent pouvait créer 1 300 emplois dans la mesure où son développement allait de pair avec l'accroissement de la population et la création de centres commerciaux.

En 1991, les prévisions ont été révisées à la baisse, annonçant seulement 1 000 emplois, mais une fois le Marché Unique Européen inclus dans les chiffres, on atteignait de nouveau les 2 700 emplois prévus en 1987. Mais les entreprises ne distinguaient pas nécessairement les créations d'emplois liées au tunnel de celles engendrées par l'ouverture du Marché Unique.

L'objectif stratégique en 1987 avait consisté à identifier et à préparer les sites en vue d'une expansion de la distribution en gros et du transport routier à Dartford, sur la M20 et la A2/M2 et à proximité ou dans les ports de l'Est du Kent. Cet objectif a été atteint en ce qui concerne Ashford et Dartford, mais n'avait pas encore été atteint en 1991 à Sheerness, Douvres et Thanet en raison du coût élevé des infrastructures.

Une des raisons fondamentales du déclin de l'emploi dans le secteur de la distribution, qui n'avait pas été pris en compte en 1987, était l'impact direct du Marché Unique Européen sur tous les services de douane et d'immigration localisés principalement à Douvres, ce qui équivalait à 1 820 emplois en moins. La région du Kent a examiné les diverses possibilités en vue de diversifier les activités dans ce secteur, mais elles étaient malheureusement très limitées.

En ce qui concerne la distribution au détail, la Commission d'enquête en 1987 avait projeté la création de 1 300 emplois ; en 1991, elle a décidé que ce secteur, dont les prévisions sur le plan des créations d'emplois étaient négligeables, devait être exclu du rapport.

Notes
259.

ibid., pp. 36-37.

260.

voir annexe 8.