IV.7 Implantation de nouvelles entreprises 261 :

Les entreprises susceptibles de venir s'implanter dans le Kent, ou déjà implantées dans la région, s'avéraient très exigeantes quant au choix de leur localisation. Les chiffres montraient que 54 % des entreprises de haute technologie étaient situées au sud-est du Kent. 70 % d'entre elles avaient fait leur choix en fonction des préférences du chef d'entreprise ou de considérations liées à l'environnement et 40 % de celles-ci avaient tenu compte de la proximité des marchés. S'ajoutaient à cela toujours les mêmes exigences en ce qui concerne les liaisons routières et ferroviaires et les facilités d'accès à l'aéroport international le plus proche, que ce soit pour le fret ou les passagers. Certaines entreprises étaient sensibles à la proximité d'autres entreprises de haute technologie, considérées comme importantes tant pour le recrutement d'une main-d'oeuvre qualifiée (car le personnel professionnel est très mobile entre les entreprises), que pour faciliter le transfert des technologies. En revanche, la proximité des fournisseurs n'était pas jugée capitale (car les composants sont de petite taille, de grande valeur et facilement transportables), mais l'accès aux marchés, surtout par avion pour les marchés internationaux, était tenu pour vital.

Ainsi, les exigences des entreprises sur le plan de la localisation étaient moins contraignantes pour le secteur industriel que pour les services de production. Au niveau du secteur du BTP, les entreprises exigeaient des sites à loyers et impôts modérés et une main-d'oeuvre de qualité et bon marché, ce qui était possible au Sud-Est du Kent.

Des estimations sur le plan des emplois engendrés par l'implantation de nouvelles entreprises dans le Kent ont été faites pour la période qui s'étendait de 1987 à 1996, en séparant l'augmentation du nombre d'emplois de la contribution apportée dans ce domaine par les infrastructures d'accompagnement. L'étude de ces chiffres nous montre que les consultants prévoyaient que la création de nouvelles infrastructures ou l'amélioration d'infrastructures existantes allait générer un certain nombre d'emplois et que le secteur tertiaire allait davantage bénéficier de ces emplois que le secteur industriel.

Tableau 10 : Prévisions d'emplois dont ceux générés par les infrastructures d'accompagnement
  Nombre d'emplois Emplois générés par les infra-
    structures d'accompagnement
     
Industrie 2 257 104 / 312
Services 3 815 724 / 1 082
     
TOTAL 6 072 828 / 1 394
Source : Kent Impact Study 1991 Review
Notes
261.

voir annexe 7.