V.1 Le Centre et le Sud-Ouest du Kent 268 :

Le Centre et le Sud-Ouest du Kent occupaient une position privilégiée par rapport au reste de la région. En effet, d'une part leurs activités n'ont pas eu à subir les effets négatifs de l'ouverture du tunnel dans la mesure où elles étaient orientées vers des secteurs d'avenir et, d'autre part, ces régions jouissaient d'un environnement qui attirait aussi bien les individus que les entreprises. En revanche, ces régions avaient un gros handicap qui se caractérisait par un manque important de voies de communication avec Londres où un grand nombre de personnes se rendaient quotidiennement. L'ouverture du tunnel signifiait l'implantation certaine de nouveaux centres d'activités modernes et, en conséquence, la création de nouveaux emplois pour ces régions. En vue de l'implantation de ces nouvelles entreprises le Centre et le Sud-Ouest du Kent devaient dans le même temps veiller à la sauvegarde de leurs espaces non-construits, qui avaient une valeur certaine, et s'adapter à la migration quotidienne sans cesse croissante des employés qui n'allaient pas pouvoir habiter sur place. Quoi qu'il en soit, il devenait impératif et urgent que ces régions agissent en vue d'améliorer leurs liaisons non seulement avec Londres mais aussi avec le Nord et l'Est du comté.

La Commission d'enquête de 1987 avait mis en valeur la stratégie de développement suivante :

  • Maidstone et Malling devaient développer des sites de haute technologie,
  • Sevenoaks, Tonbridge et Tunbridge Wells devaient agir en vue de faciliter l'expansion d'entreprises existantes et accepter des entreprises de haute technologie,
  • les trains de banlieue devaient pouvoir augmenter le volume de leur service afin d'assurer la relève du service de banlieue de Londres,
  • le développement du tourisme devait en premier lieu essayer de mettre en valeur les services et attractions existants,
  • il fallait faciliter l'accès vers la "ceinture verte" 269 ,
  • au-delà de cette "ceinture verte", il fallait prévoir des sites de développement supplémentaires en vue de l'expansion des activités de distribution et des opportunités liées à l'autoroute M20 à Maidstone/Malling,
  • enfin, un besoin crucial de création et d'amélioration des infrastructures routières se faisait sentir (désenclavement).

Les caractéristiques économiques de cette partie du Kent étaient les suivantes : un tiers de l'emploi total du Kent se trouvait dans cette région avec seulement 15,9 % d'emplois dans le secteur industriel ; l'économie locale était dominée par les activités de services et le taux de chômage était parmi les plus bas (4 % environ). Enfin, 16 000 personnes se rendaient quotidiennement à Londres pour leur travail en 1988.

L'impact du tunnel était relativement insignifiant : une suppression de 800 emplois pour un gain de 1 100 emplois dans le Sud-Ouest du Kent et un gain de 1 800 emplois dans le Centre du Kent pour 1996.

Tableau 11 : Profil économique du Centre et du Sud-Ouest du Kent
  Sud-Ouest Centre TOTAL de la
  du Kent du Kent sous-région
Nombre d'employés en      
1991 (en milliers) 100 109 209
Chômeurs en mars 91      
(en milliers) 4,6 4,8 9,4
       
Prévisions d'emplois      
dus au tunnel et aux      
infrastructures pour      
1996 (en milliers)      
     
Pertes d'emplois -0,8 -0,7 -1,5
Créations d'emplois +1,1 +1,8 +2,9
Source : Kent Impact Study 1991 Review, p. 42.

Selon le rapport de la Commission d'enquête de 1991, cette région allait être sujette à un "trop-plein" économique et allait subir des tensions du marché du travail plus fortes que prévues en 1987. Dans la mesure où le site de haute technologie de Kings Hill 270 avait été mis en place, il devenait préférable de freiner le développement de nouveaux sites pour des raisons économiques et pour la sauvegarde de l'environnement. Les autres objectifs de la stratégie de 1987 restaient inchangés. Des progrès avaient déjà été réalisés dans ce sens, mais certains projets visant à l'amélioration des routes avaient été retardés, la priorité ayant été donnée à d'autres projets. Enfin, la construction d'une gare à Parkway, au cas où la ligne ferroviaire internationale serait mise en place, n'était pas nécessairement le meilleur investissement pour les habitants du Kent, dans la mesure où il était possible d'utiliser des gares existantes. Il était plus urgent d'améliorer les services des trains de banlieue pour plus de rapidité, moins d'encombrements et une meilleure qualité du réseau.

Notes
268.

ibid., pp. 41-48.

269.

Green belt - Ceinture n.f. (1856) Ceinture verte : espaces de verdure entourant une ville, Le Petit Robert, op. cit., p. 325.

270.

voir annexe 7.