Le Centre et le Sud-Ouest du Kent occupaient une position privilégiée par rapport au reste de la région. En effet, d'une part leurs activités n'ont pas eu à subir les effets négatifs de l'ouverture du tunnel dans la mesure où elles étaient orientées vers des secteurs d'avenir et, d'autre part, ces régions jouissaient d'un environnement qui attirait aussi bien les individus que les entreprises. En revanche, ces régions avaient un gros handicap qui se caractérisait par un manque important de voies de communication avec Londres où un grand nombre de personnes se rendaient quotidiennement. L'ouverture du tunnel signifiait l'implantation certaine de nouveaux centres d'activités modernes et, en conséquence, la création de nouveaux emplois pour ces régions. En vue de l'implantation de ces nouvelles entreprises le Centre et le Sud-Ouest du Kent devaient dans le même temps veiller à la sauvegarde de leurs espaces non-construits, qui avaient une valeur certaine, et s'adapter à la migration quotidienne sans cesse croissante des employés qui n'allaient pas pouvoir habiter sur place. Quoi qu'il en soit, il devenait impératif et urgent que ces régions agissent en vue d'améliorer leurs liaisons non seulement avec Londres mais aussi avec le Nord et l'Est du comté.
La Commission d'enquête de 1987 avait mis en valeur la stratégie de développement suivante :
Les caractéristiques économiques de cette partie du Kent étaient les suivantes : un tiers de l'emploi total du Kent se trouvait dans cette région avec seulement 15,9 % d'emplois dans le secteur industriel ; l'économie locale était dominée par les activités de services et le taux de chômage était parmi les plus bas (4 % environ). Enfin, 16 000 personnes se rendaient quotidiennement à Londres pour leur travail en 1988.
L'impact du tunnel était relativement insignifiant : une suppression de 800 emplois pour un gain de 1 100 emplois dans le Sud-Ouest du Kent et un gain de 1 800 emplois dans le Centre du Kent pour 1996.
Sud-Ouest | Centre | TOTAL de la | |
du Kent | du Kent | sous-région | |
Nombre d'employés en | |||
1991 (en milliers) | 100 | 109 | 209 |
Chômeurs en mars 91 | |||
(en milliers) | 4,6 | 4,8 | 9,4 |
Prévisions d'emplois | |||
dus au tunnel et aux | |||
infrastructures pour | |||
1996 (en milliers) | |||
Pertes d'emplois | -0,8 | -0,7 | -1,5 |
Créations d'emplois | +1,1 | +1,8 | +2,9 |
Source : Kent Impact Study 1991 Review, p. 42. |
Selon le rapport de la Commission d'enquête de 1991, cette région allait être sujette à un "trop-plein" économique et allait subir des tensions du marché du travail plus fortes que prévues en 1987. Dans la mesure où le site de haute technologie de Kings Hill 270 avait été mis en place, il devenait préférable de freiner le développement de nouveaux sites pour des raisons économiques et pour la sauvegarde de l'environnement. Les autres objectifs de la stratégie de 1987 restaient inchangés. Des progrès avaient déjà été réalisés dans ce sens, mais certains projets visant à l'amélioration des routes avaient été retardés, la priorité ayant été donnée à d'autres projets. Enfin, la construction d'une gare à Parkway, au cas où la ligne ferroviaire internationale serait mise en place, n'était pas nécessairement le meilleur investissement pour les habitants du Kent, dans la mesure où il était possible d'utiliser des gares existantes. Il était plus urgent d'améliorer les services des trains de banlieue pour plus de rapidité, moins d'encombrements et une meilleure qualité du réseau.
ibid., pp. 41-48.
Green belt - Ceinture n.f. (1856) Ceinture verte : espaces de verdure entourant une ville, Le Petit Robert, op. cit., p. 325.
voir annexe 7.