V.2 Le Nord du Kent 271 :

Le Nord a toujours été une région industrialisée, par tradition. Il a connu une forte récession entre 1978 et 1984, période pendant laquelle son taux de chômage a atteint 12,6 %.

L'ouverture du tunnel sous la Manche devait lui donner un nouvel essor, que ce soit au point de vue des projets de parcs d'activités (tels qu'un centre de distribution et un complexe de loisirs à Blue Water Park ou une zone d'activités autour du port de Chatham dont la base navale avait été fermée) ou de l'implantation de nouvelles industries (autour de Dartford notamment).

La Commission d'enquête de 1987 avait estimé que les grandes lignes de la stratégie de développement pour le nord du Kent étaient les suivantes :

L'économie du Nord du Kent s'était progressivement améliorée après le traumatisme lié aux pertes d'emplois des années 70 et du début des années 80.

Les caractéristiques économiques du Nord du Kent étaient les suivantes : 23 % de la force de travail dans le secteur industriel, un taux de chômage de 9 % et de nombreuses personnes (9 %) se rendant à Londres quotidiennement pour leur travail.

Le Nord du Kent espérait bénéficier de l'impact du tunnel et de ses infrastructures d'accompagnement, avec une augmentation de 2 400 emplois prévue pour 1996. Les projets de dynamisation urbaine 272 et d'essor économique 273 restaient encore à mettre en oeuvre en 1991 dans les villes à l'est de Londres, le long de la Tamise, telles que Sittingbourne et Sheerness, qui connaissaient un grave problème de chômage.

Tableau 12 : Profil économique du Nord du Kent
  Dartford et Medway TOTAL
  Gravesham Towns Nord du Kent
Nombre d'employés en      
1991 (en milliers) 65 86 151
Chômeurs en mars 91      
(en milliers) 5,7 9,1 14,8
       
Prévisions d'emplois      
dus au tunnel et aux      
infrastructures pour      
1996 (en milliers)      
       
Pertes d'emplois -0,4 -0,6 -1,0
Créations d'emplois +1,6 +1,8 +3,4
Source : Kent Impact Study 1991 Review, p. 49.

Le pont de Dartford, la remise en état de la M25 à Dartford et les échangeurs de la A2/M2 allaient améliorer l'accès 274 à cette région, mais la lenteur des travaux pour achever la Route Industrielle le long de la Tamise constituait une défaillance de la stratégie. En effet, la construction de cette route était capitale pour l'activité urbaine et économique de cette région, en vue de l'ouverture des sites de développement des régions Nord du Kent. Les ports situés au Nord du Kent étaient favorables à la construction d'une ligne ferroviaire internationale vers le nord pour la distribution du fret.

Notes
271.

ibid., pp. 49-55.

272.

"urban improvement", ibid., p. 52.

273.

"economic momentum", ibid., p. 54.

274.

voir annexe 8.