VI.1 Infrastructures d'accompagnement :

VI.1.1 Liaisons routières et autoroutières 280 :

Le succès du système de transport d'Eurotunnel ne reposait pas uniquement sur la capacité d'assurer aux usagers une traversée sûre, rapide et agréable, mais aussi sur l'existence d'un réseau routier et autoroutier en France et au Royaume-Uni permettant au trafic commercial et touristique en provenance de la CEE, ou de plus loin, d'accéder au tunnel. Il était nécessaire d'améliorer le réseau routier dans son ensemble non seulement pour bien desservir le tunnel, mais aussi pour faciliter l'implantation d'entreprises et l'accès aux sites de développement.

Les améliorations prévues en 1987 sur le réseau routier et autoroutier du Kent 281 étaient les suivantes : l'achèvement de l'autoroute M20 entre Maidstone et Ashford, l'élargissement de la bretelle de contournement de Maidstone (M20) et enfin l'amélioration de la route du littoral A259/A261 et de la A20 entre Folkestone et Douvres.

D'autre part, il était prévu que les routes d'accès à Ashford et au terminal de Cheriton soient financées par Eurotunnel. Le gouvernement britannique avait même décidé de reconsidérer les aides et allocations versées au programme routier habituel du Kent.

En décembre 1986, sept projets routiers 282 étaient soumis à acceptation pour 1987/88, à savoir :

  • la A253 (route d'accès au port de Ramsgate),
  • la A299 (dédoublement de la voie Thanet),
  • la A2070 (déviation de Beaver),
  • la A2070 (route périphérique au sud d'Ashford),
  • la A2070 (bretelle de contournement de Ham Street),
  • la A260 (bretelle de contournement de Hawkinge),
  • la A260 (bretelle de contournement de Denton).

Quatre nouveaux projets ont ensuite été ajoutés en 1988/89, dont la A260 (bretelle de contournement de Densole) et une jonction afin de permettre un meilleur accès vers Ramsgate de la A253 et la A256.

L'autoroute M25 a résolu le problème d'inaccessibilité au Kent en réduisant de plus d'une demi-heure la durée des trajets entre la M20/M4 et la A2/M1. L'achèvement de la M20 et le dédoublement de la A299, la voie Thanet, allaient encore réduire la durée des trajets vers l'est de la région. Toujours dans l'Est du Kent, l'amélioration de la A256 entre Douvres et Ramsgate allait faciliter la circulation du trafic en provenance de la Manche ; il fallait aussi améliorer la A2 et élargir la route d'accès au port de Folkestone. Au Centre et à l'Ouest du Kent, il fallait construire des routes d'accès pour le développement des zones de Maidstone et Malling, des routes desservant Paddock Wood pour assurer la liaison entre le train et la M20, ainsi qu'un échangeur pour les M25/M26/A21 à la hauteur de Sevenoaks. Dans le Nord du Kent, enfin, il fallait achever la route industrielle le long de la Tamise vers Dartford et Gravesham, afin de pouvoir accéder aux sites en bord de rivière et permettre la réutilisation des zones industrielles et des carrières ; il fallait enfin mettre en place un échangeur pour relier la A2 283 et la M25.

En 1991, la situation avait évolué de façon significative. Comme l'indique le tableau n°14, le réseau autoroutier principal desservant le tunnel, à savoir : Dartford Bridge, la M20 et la M25, était en place ou le serait avant l'ouverture du tunnel (alors prévue à l'été 1993). Les responsables avaient bon espoir de terminer les travaux d'amélioration de la liaison A20 entre Douvres et Folkestone juste à temps pour l'ouverture du tunnel. L'élargissement de la M20, en plus de celui en cours à la hauteur de Maidstone, était en pourparlers. La fin des travaux d'amélioration de la A259 était prévue pour 1995.

Tableau 14 : Projets routiers prévus dans le Kent
  Date prévue Date prévue
  d'achèvement d'achèvement
  en 1987 en 1991
     
Autoroutes et grandes routes  
     
M20 Maidstone-Ashford fin 1989 mai 1991
M20 élargissement à Maidstone 1993 1992
A20 Folkestone/Douvres 1993 été 1993
A259 New Romney, Dymchurch... 1993 / 94 1995
Dartford Bridge + élargissement M25 1991 1991
M20 élargissement (jonctions 3-5) - avant l'ouverture
A261 Hythe à M20 (jonction 11) - à l'étude
     
Channel Tunnel Act /
Eurotunnel
   
     
Routes d'accès au terminal de    
Folkestone A20, B2065, M20 1992 terminées
Route périphérique sud d'Ashford 1992 terminée
     
Projets routiers liés au tunnel    
   
A2070 périphérique sud d'Ashford mars 1993 juillet 1992
A2070 déviation Beaver Road mars 1993 juillet 1993
A2070 Ashford sud à Hamstreet septembre 1993 mars 1994
Contournement d'Ham Street juillet 1992 mars 1994
A2070 Stockbridge à Brenzelt octobre 1993 juillet 1994
A260 contour Densole/Hawkinge juillet 1992 décembre 1993
A260 contour Denton/Selsted juillet 1992 décembre 1993
A256 contournement Whitfield octobre 1993 mars 1995
A256 Whitfield à Eastry mars 1994 mars 1995
A256 contournement Eastry septembre 1991 juin 1991
Source : Kent Impact Study 1991 Review, pp. 82-83.

De meilleures liaisons routières (et ferroviaires) dans l'Est du Sussex et le Hampshire s'avéraient nécessaires pour le Kent dans la mesure où elles étaient la seule déviation possible en provenance du tunnel. L'essentiel était que l'accès au tunnel, au point de vue des infrastructures autoroutières, fût en place.

Eurotunnel avait mené à bien les projets routiers inclus dans le Channel Tunnel Act, à savoir : les voies d'accès au terminal de Folkestone et une partie de la route périphérique au sud d'Ashford. L'achèvement, programmé de manière échelonnée selon un calendrier bien précis, de tous les projets d'amélioration des routes du Kent en vue de faciliter l'accès au tunnel était prévu pour 1995.

La Commission d'enquête s'était également interrogée sur la capacité et les améliorations du réseau à moyen et long termes. Ses estimations 284 quant au flux de trafic à travers le Kent jusqu'en 2001 et au-delà avaient révélé qu'il y aurait certainement des encombrements sur :

  • la A2, entre la M25 et la M2,
  • la A25, entre Borough Green et Sevenoaks,
  • la A26, de Tonbridge à Tunbridge Wells,
  • la A28, au nord et au sud de Cantorbéry,
  • la A228, au nord et au sud de Rochester/Strood,
  • la A249, au sud de Sheerness,
  • la A229, entre Medway Towns et Maidstone,
  • la A21, une section adjacente à la M25 et Sevenoaks.

Les zones urbaines de Cantorbéry et d'Ashford allaient aussi souffrir d'encombrements.

Par ailleurs, la Commission d'enquête avait conçu trois autres projets d'amélioration des routes qui allaient apporter des bénéfices économiques significatifs à l'Est du Kent :

  • la A2, des bretelles d'écoulement autour de Brenley,
  • la A2, doublement des voies au port de Douvres,
  • la A253 au port de Douvres.

En effet, on avait estimé que la A2 arriverait à sa capacité maximum de chaque côté de la M2 d'ici l'année 2000, malgré les améliorations apportées aux M20/A20.

De plus, on avait estimé qu'une croissance du trafic plus élevée que prévue, ou simplement une croissance du trafic au delà de 2001, allait avoir pour conséquence des encombrements sur la A229, au sud de Maidstone, et la A256, Douvres - Thanet (section nord).

Notes
280.

ibid., pp. 81-86.

281.

voir annexe 8.

282.

Kent Impact Study, rapport déjà cité, pp. 150-151.

283.

"priority should be given by the Department of Transport to the construction of a grade separated junction with the A2. It will also be necessary to dual the A2 in the vicinity at the appropriate time", ibid., p. 64.

284.

ibid., pp. 84-85.