VI.2 Mesures d'accompagnement : la formation

VI.2.1 Formation en vue de la construction et de l'exploitation du tunnel

Une des conditions sine qua non pour que le Kent puisse un jour obtenir le nombre d'emplois espéré était de posséder une main-d'oeuvre qualifiée. En effet, les entreprises déjà implantées dans le Kent devaient pouvoir recruter des employés ayant les qualifications nécessaires si elles voulaient s'agrandir ; de même, en l'absence d'une main-d'oeuvre qualifiée, les entreprises susceptibles de venir s'implanter dans le Kent risquaient de changer d'avis.

Sir Alastair Morton 287 a été le premier président du Conseil Formation et Entreprise 288 , chargé de la mise en oeuvre dans le Kent de la majeure partie des programmes de formation et de développement d'activités industrielles. Cette opération a été menée conjointement par le secteur privé, les autorités locales et le gouvernement central, dans le but de favoriser le redressement de l'économie de l'Est du Kent.

Côté français, dans le Nord-Pas-de-Calais, TML et Eurotunnel ont étroitement coopéré avec les autorités locales sur la formation ainsi que sur d'autres aspects de la vie régionale.

D'autre part, il était impératif d'évaluer les éventuels besoins en main-d'oeuvre bien avant l'ouverture du tunnel (alors prévue en 1993) de façon à ne pas la retarder par manque de personnel qualifié. L'examen, en 1987, des diverses catégories d'emplois susceptibles d'être requis par l'industrie, les services et la distribution, avait révélé que les besoins concerneraient surtout les emplois suivants : opérateurs de saisie, secrétaires et personnel de bureau, opérateurs informatiques, techniciens (électricité et électronique), ajusteurs (mécanique), ingénieurs en maintenance et commerciaux. Dans le domaine du tourisme, le personnel devait maîtriser les langues, être capable de tenir un restaurant ou un hôtel, avoir le sens des relations publiques et commerciales et faire preuve d'une grande conscience professionnelle quelles que soient ses fonctions.

Dans l'ensemble, le Kent avait l'avantage de posséder une main-d'oeuvre de qualité ; en effet, la proportion de personnes diplômées était plus importante dans le Kent que dans le reste du pays, les travailleurs des diverses entreprises du Kent étaient plus mobiles que dans le reste du Royaume-Uni...etc.

Le recrutement du personnel expérimenté et qualifié pour la réception, l'exploitation et la commercialisation du système a débuté en 1990 et s'est déroulé de façon satisfaisante ; en 1991, 240 personnes étaient déjà employées dans ces domaines et il était prévu que ce nombre atteigne 500 à la fin de l'année 1992 289 . Au cours de l'année 1992, le recrutement s'est poursuivi favorablement pour toutes les fonctions requises dès l'ouverture du système. A la fin de l'année en question, 927 personnes travaillaient directement pour Eurotunnel. Le mouvement s'est ensuite accéléré à Calais et à Folkestone au cours du premier trimestre de l'année 1993. Eurotunnel comptait 1 134 employés au début du mois d'avril 1993. Sur les 900 personnes embauchées à la division Transco, 500 personnes ont été affectées à la Direction Exploitation, plus particulièrement impliquée dans l'élaboration des procédures d'exploitation et de maintenance et dans la conception des documents et manuels de formation 290 .

Un programme complet de formation a été mis au point pour préparer le futur personnel d'exploitation ; des négociations ont démarré entre Eurotunnel et TML en vue de déterminer le partage des responsabilités pour la formation relative à l'exploitation et la maintenance de l'équipement. La Direction des Ressources Humaines a mis en place des stages d'introduction au projet ainsi que des cours de gestion et de langues. Dans ce but, un centre de formation permanent a été ouvert du côté français à Coquelles et des centres de formation temporaires ont été mis en place du côté anglais à Farthingloe et à Sangatte. Les deux simulateurs de conduite étaient respectivement attendus en décembre 1992 sur le terminal britannique et en mai 1993 sur le terminal français. Dans le cadre du programme de formation, de nombreux exercices de simulation d'accidents ont été effectués au cours de l'année 1992, avec la participation des services publics d'urgence.

Notes
287.

Co-président d'Eurotunnel, ce banquier a été une des chevilles-ouvrières du succès d'Eurotunnel dans ses appels aux marchés financiers.

288.

Kent Training and Enterprise Council.

289.

Rapport d’Activité 1991, op. cit., p. 19.

290.

Rapport d’Activité 1992, op. cit., p. 15.