VII.2.1 Kent :

Dès 1988, Eurotunnel a soumis à l'approbation des autorités locales concernées ses projets en matière de méthodes de construction, de conception des installations et de protection de l'environnement.

Le centre d'exposition de Cheriton, situé près de Folkestone, présentant le projet du tunnel sous la Manche de façon pédagogique à l'aide d'une maquette et d'une tour d'observation, a accueilli 130 000 visiteurs 298 en 1988 ; l'année suivante, le nombre de visiteurs 299 avait pratiquement triplé (350 000) ; il a ensuite été rénové et réouvert au public en 1992.

Au cours de l'année 1989, il est devenu clair que le projet était de mieux en mieux accepté par les résidents du Kent car Eurotunnel a enregistré moins de réclamations ; ceci s'expliquait par le fait que TML s'efforçait d'employer le personnel au niveau local (plus de 6 000 personnes à l'époque) et continuait de créer des emplois. Pourtant, la perspective de la construction de la future ligne ferroviaire à grande vitesse entre la sortie du tunnel et Londres n'enchantait guère les habitants. L'aide du conseil régional et la participation d'Eurotunnel dans le développement d'entreprises locales ont largement contribué à ce changement positif d'attitude face au projet. Dès 1990, plusieurs projets ont été élaborés. Tout d'abord, comme nous l'avons vu précédemment, le Conseil Formation et Entreprise, a été créé avec Alastair Morton à la présidence 300 , afin de mettre en place, avec le soutien des pouvoirs publics, toute une série de programmes de formation et de développement d'activités industrielles. Par ailleurs, la société Eurotunnel Developments Ltd (EDL), chargée de la promotion d'activités immobilières, a soumis deux projets à l'approbation des autorités locales : le Market Plazza, un grand centre commercial à la place du Marché aux Bestiaux d'Ashford, et la zone d'activité de Waterbrook, située au sud-est d'Ashford. Un nouveau plan d'occupation des sols à Folkestone fut demandé et approuvé en 1992 afin d'aménager les alentours du Centre d'Informations ; une zone d'activités avec un ensemble de bureaux de luxe devait être créée sous le nom de Cheriton Park. D'autres projets immobiliers devaient suivre. Eurotunnel a aussi participé au comité d'initiative de l'Est du Kent, comme nous l'avons vu précédemment, constitué de membres des pouvoirs publics et privés au niveau local, régional et national, dont l'objectif était de contribuer au redressement de l'économie régionale et de pallier l'augmentation du chômage.

Notes
298.

Rapport d'Activité 1988, rapport déjà cité, p. 28.

299.

Rapport d'Activité 1989, rapport déjà cité, p. 25.

300.

voir supra p. 158.