VII.2.2 Nord-Pas-de-Calais :

En 1988, la société Eurotunnel a participé à l'action de la société privée Projenor 301 , chargée de développer des projets en relation avec les infrastructures de transport en construction. Elle a aussi contribué à la création d'entreprises par le biais d'une action 302 intitulée "Entreprenez avec Eurotunnel" et à l'aménagement de chambres d'hôtes dans le cadre de la promotion du tourisme. La coopération entre Eurotunnel, l'Etat et la Région s'est avérée très positive qu'il s'agisse du recrutement du personnel de chantier au niveau local ou des commandes de services et de biens auprès de fournisseurs du Nord-Pas-de-Calais. Les travaux entrepris à Sangatte et à Coquelles, entre autres, ont largement contribué à la création d'emplois locaux et à la croissance de l'activité économique de la région, en raison des marchés et des commandes passés avec des entreprises régionales.

La société concessionnaire, secondée par ses partenaires bancaires et par le biais d'une société d'études, la Société d'Etudes de l'Aménagement du Terminal Transmanche (SEATT), a aussi participé activement dès 1988 à la conception et à l'élaboration du futur site du terminal français, intitulé le Camp du Drap d'Or 303 , dans le cadre de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC). Il était prévu que la surface du terminal français (700 hectares) soit divisée en deux parties : une zone de 600 hectares devant être aménagée par Eurotunnel, à raison de 500 hectares pour le système de transport et 100 hectares pour diverses activités de bureaux et de services et une zone de 85 hectares environ, à la charge des collectivités locales pour créer une nouvelle ZAC.

La société songeait aussi à mettre en place un pôle hôtelier, constitué de deux hôtels seulement dans un premier temps ; une consultation pour le premier hôtel était en projet en 1992. Le site devait être un réel pôle d'attraction pour les usagers du futur système de transport et pour tous les visiteurs principalement du Nord-Ouest de l'Europe afin d'apporter des bénéfices à la société concessionnaire et à la Région.

L'année suivante, Eurotunnel a choisi une société française 304 , chargée de concevoir le projet de Centre Commercial et de Loisirs, qui devait rassembler sur une surface de 90 000 mètres carrés, des restaurants, des boutiques, une grande surface ainsi qu'une création artistique, sous la forme d'une exposition-spectacle 305 sur le thème des grands travaux depuis l'origine de l'homme.

Il s'agissait là d'une partie seulement du projet qui devait aussi englober le centre d'informations d'Eurotunnel, l'espace culturel, les installations de fret et diverses activités professionnelles. Il était également question de construire une plate-forme panoramique selon un projet conjoint entre Eurotunnel, la SNCF et la ville de Fréthun, voire même de créer une université ouverte européenne, à l'initiative d'André Bénard. La société dut cependant patienter jusqu'en 1992 avant d'obtenir les autorisations administratives et bancaires nécessaires afin de pouvoir procéder aux travaux. Le premier contrat fut signé en octobre 1992 seulement, ce qui signifiait que les travaux de construction du site ne seraient pas achevés avant mars 1995.

A Sangatte, le Centre d'Informations présentant le projet dans son ensemble à l'aide d'une maquette reçut 400 000 visiteurs en 1988 et près d'un demi-million en 1989. En 1991, les travaux de construction du nouveau Centre d'Informations, ravagé par un incendie au début de l'année, commencèrent et le Centre ouvrit ses portes en août 1992.

La question de l'impact prévisionnel, sur le plan des emplois, du tunnel sous la Manche sur la région du Kent a fait l'objet de plusieurs études dirigées par des spécialistes en la matière. De nombreuses estimations ont été faites dès l'origine du projet, avant même que la décision politique ait été prise officiellement. Ce souci des autorités locales d'évaluer l'impact d'un nouveau système de transport sur leur région était tout-à-fait légitime devant l'ampleur de l'ouvrage.

De nombreuses estimations ont également été faites afin d'imaginer l'évolution du trafic transmanche et d'agir en conséquence. L'étude de ces prévisions dans notre travail se justifie dans la mesure où l'impact prévisionnel du tunnel sur le Kent se mesure également à travers ces résultats qui renvoient à diverses considérations, sur lesquelles nous aurons l'occasion de revenir ultérieurement.

Notes
301.

Rapport d'Activité 1988, rapport déjà cité, pp. 27-28.

302.

Rapport d'Activité 1989, rapport déjà cité, p. 24.

303.

ibid, p. 23.

304.

Arc Union/Espace Promotion.

305.

Les Travaux d'Hercule.