CHAPITRE 2.
PREVISIONS SUR LE PLAN DU TRAFIC :

Dès 1985, c'est-à-dire à l'origine du projet, Eurotunnel avait fait appel, comme nous l'avons vu, aux consultants indépendants français de SETECE et britanniques de WSA afin de procéder, entre autres, à des études de trafic. Ces consultants ont effectué des estimations selon des modèles statistiques et des simulations tout au long du développement du projet. Chaque année, ils ont révisé leurs estimations d'après l'évolution du marché transmanche, la situation économique et l'état d'avancement du projet.

D'après les résultats de ces études, Eurotunnel a commencé à prendre contact avec le marché en vue d'identifier les usagers et leurs besoins et afin de s'assurer que les installations à l'étude à l'époque correspondaient bien à leur attente.

La société a tout d'abord porté son attention sur le marché du fret, pour lequel le tunnel devait apporter des changements significatifs (au point de vue de la capacité et de la rapidité de trafic), renforcés par une nouvelle réglementation douanière et l'avènement du Marché Unique Européen.