II - TOURISME DANS LE KENT :

De même que pour les autres secteurs d'activité, il était encore difficile, en 1997, d'évaluer l'impact du tunnel sous la Manche sur le secteur du tourisme dans la région. Quand on considère les résultats dans leur ensemble, on s'aperçoit que l'impact a été assez insignifiant à ce jour. Si on entre dans le détail, on remarque une légère évolution dans les chiffres.

Deux documents semblant relativement fiables, nous ont permis de faire le point sur la question. Le premier de ces documents 387 s'est avéré particulièrement utile puisqu'il donne en annexes les chiffres se rapportant au tourisme de 1990 à 1995. Le second document fait partie d'une série de trois documents publiée vers la fin de l'année 1996. Ces trois documents sont le résultat des études menées par le Conseil du Comté du Kent, dans le cadre du développement économique de la région, notamment en ce qui concerne les investissements touristiques possibles. L'objectif du premier document 388 est double ; il vise à participer au développement touristique en mettant en valeur les attraits de la région et à générer la croissance économique en relation directe avec l'activité touristique. Ce document est en quelque sorte un accord entre les principaux acteurs du Kent (industries et autorités locales) stipulant l'attitude à adopter en matière de tourisme sur les dix années à venir en vue d'attirer les investisseurs potentiels. Le second document 389 explique les neuf objectifs visés afin de promouvoir le Kent dans le domaine du tourisme (avec prévisions de dates et de coûts à l'appui), à savoir : faire prendre conscience des opportunités de développement en matière de tourisme dans le Kent, apporter un réel soutien aux enquêtes menées dans le cadre du développement du tourisme, augmenter le montant de l'investissement financier et le nombre d'emplois pour des projets touristiques, oeuvrer afin d'améliorer les installations touristiques existantes, veiller à la coordination des divers organismes régionaux et nationaux afin de promouvoir le Kent, revaloriser l'image du tourisme et des loisirs en démontrant le rôle que peut jouer l'industrie dans la promotion d'autres types d'investissements, obtenir des fonds pour des projets touristiques de la part du secteur public, de la Communauté Européenne...etc, optimiser la relation privilégiée entre le Kent et le nord de la France au point de vue des opportunités de projets touristiques et enfin mettre en place la stratégie d'investissements en matière de tourisme et de loisirs pour le Kent. Le troisième et dernier document 390 se présente en trois parties ; dans un premier temps, il donne la liste des divers projets achevés ou en cours de construction en 1996 avec le coût estimé de ces travaux ; dans un second temps, il énumère les diverses propositions dans le domaine du tourisme des entreprises, avec les estimations de coûts, pour 1997 ; enfin, il annonce les projets futurs.

Notes
387.

Kent County Council, Channel Tunnel Information Pack, Maidstone: janvier 1997, 35 p.

388.

Kent County Council,Tourism Investment in Kent Campaign, Information for Investors, Maidstone: Economic Development Department, dernier trimestre 1996, 17 p.

389.

Kent County Council,Tourism Investment in Kent Campaign, Strategy Document, Maidstone: Economic Development Department, dernier trimestre 1996, 14 p.

390.

Kent County Council,Tourism Investment in Kent Campaign, Investment Monitor, Maidstone: Economic Development Department, dernier trimestre 1996, 14 p.