II.1 Profil des visiteurs :

Le premier des documents mentionnés est très intéressant puisqu'il permet de noter l'évolution du secteur du tourisme entre 1990, c'est-à-dire avant la mise en exploitation du tunnel, et 1995, soit un peu plus d'un an après l'ouverture. Le document dresse, en quelque sorte, le portrait des visiteurs dans le Kent, année après année. La comparaison des chiffres permet de dégager un certain nombre d'informations.

Environ 20 millions de personnes transitent par les ports du Kent chaque année ; les consultants estiment que ce chiffre va continuer d'augmenter. Le Kent, situé entre l'Europe du Nord et Londres, a une position géographique privilégiée par rapport aux autres comtés du Sud-Est de l'Angleterre.

Le nombre de personnes en visite dans la région est en progression, que ce soit en provenance du Royaume-Uni (de 2,6 à 3,2 millions) ou du continent (de 760 000 à 890 000). Les visiteurs en provenance du Royaume-Uni passent sensiblement le même nombre de nuits qu'avant (entre 7,8 et 10 millions) mais dépensent plutôt moins d'argent (pointe à plus de 300 millions de livres en 1994, puis à peine plus de 200 millions en 1995) ; il est vrai que les Britanniques ont tendance à considérer que la vie en France est plutôt chère et il est fort probable qu'ils aient opté pour des vacances "bon marché", en préférant le camping aux hôtels par exemple. Au contraire, les visiteurs en provenance du continent passent plus de nuits (de 5 à 6,3 millions) et dépensent plus d'argent (de 140 à 240 millions de livres environ) qu'avant. Le nombre d'excursions à la journée reste inchangé mais les visiteurs dépensent plus d'argent qu'avant. Il semble qu'il y ait maintenant plus de Britanniques provenant du Sud-Est de l'Angleterre (de 35 à 47 %) et moins en provenance de Londres (de 30 à 20 %) ; les visiteurs en provenance de l'étranger se répartissent toujours en moyenne sensiblement de la même façon entre la France (17 %), les USA (16 %), l'Allemagne (13 %), les Pays-Bas (6 %), la Scandinavie (6 %), la Belgique (6 %) et les autres pays (35 %). La raison du voyage a nettement évolué surtout chez les Britanniques ; ils ne sont plus que 46 % à se rendre dans le Kent comme lieu de vacances (au lieu de 58 % en moyenne auparavant), 38 % semblent privilégier la famille et les amis (après une évolution constante depuis 1990 à 24 %). En ce qui concerne les visiteurs en provenance du continent, les chiffres sont sensiblement les mêmes qu'antérieurement, avec peut-être une légère augmentation du nombre de personnes se rendant dans le Kent en vacances et pour affaires. On note peu de changements dans le choix du logement, si ce n'est une légère hausse du nombre de visiteurs se faisant héberger par la famille ou des amis pour ce qui est des Britanniques. Enfin, le document dresse la liste des attractions touristiques les plus visitées dans le Kent, sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir 391 .

Un des documents 392 passe en revue les résultats de l'année 1995 dans la mesure où elle peut éventuellement être considérée comme la première année pleine d'exploitation du tunnel sous la Manche. Les chiffres sont sensiblement les mêmes que dans le document mentionné ci-dessus.

Un des premiers faits révélés dans ce document est que le tunnel a eu un effet indéniable sur les schémas traditionnels de déplacement : 48 % des voyageurs utilisant le Shuttle sont originaires du Royaume-Uni. Traditionnellement, la proportion de Britanniques se rendant en ferry sur le continent a toujours été de 70 % contre 30 % d'Européens se rendant au Royaume-Uni. Comme le trafic transmanche est en hausse, cela signifie qu'une majorité de Britanniques a opté pour la solution tunnel au détriment des ferries (ou de l'avion).

En 1995, les touristes, toutes provenances confondues, ont passé 15,9 millions de nuits dans le Kent et ont rapporté 464 millions de livres à l'économie locale (245 millions de livres pour les seuls touristes en provenance du continent). Le Kent est le comté qui reçoit le plus de visiteurs après Londres. Cela s'explique de plusieurs façons : tout d'abord, il occupe une position stratégique par rapport au reste de l'Europe avec des ports très actifs et bien entendu, depuis peu de temps, le tunnel sous la Manche et toutes les infrastructures routières et autoroutières attenantes qui ont été améliorées ; le voyageur européen désirant se rendre à Londres passera automatiquement par le Kent, the garden of England 393 , qui se fait fort de mettre en valeur ses meilleurs atouts pour attirer les visiteurs. Ainsi, ces derniers trouveront-ils de nombreuses curiosités touristiques, des évènements culturels et artistiques et tous les attraits des stations balnéaires.

Notes
391.

voir infra p. 224.

392.

Information for Investors, document déjà cité.

393.

le jardin de l'Angleterre.