III - RESULTATS SUR LE PLAN DU TRAFIC :

III.1 Par le Shuttle :

Le démarrage de l'exploitation du tunnel sous la Manche eut lieu entre les mois de mars 1994 et de septembre 1995, selon une ouverture échelonnée des différents services : le Shuttle Fret fut le premier à être mis en service avec cependant une phase de pré-ouverture à compter du 19 mai 1994, qui fut suivie d'une ouverture commerciale partielle à partir du 25 juillet 1994 jusqu'à l'ouverture totale le 8 novembre 1996 ; le Shuttle Tourisme eut aussi une phase de pré-ouverture, à partir de fin juillet 1994, au cours de laquelle des marches à blanc furent effectuées avant son ouverture commerciale 7 jours sur 7 le 22 décembre 1994 et 24 heures sur 24 le 2 janvier 1995 ; l'ouverture commerciale du Shuttle pour les autocars n'eut pas lieu avant le 26 juin 1995 et celle du Shuttle, pour les cyclistes et les motos, le 8 août 1995 ; l'ouverture du Shuttle pour les caravanes et camping-cars, enfin, n'eut lieu que le 29 septembre 1995. Ainsi, à la fin de 1995, tous les services étaient ouverts et seul le transport des matières dangereuses n'était toujours pas autorisé.

Eurotunnel a donc rencontré des difficultés d'ordre technique et commercial dans les premiers mois d'ouverture (1994), difficultés persistantes qui ont cependant pu être surmontées, pour la majeure partie, au cours de l'année suivante (1995), ce qui a permis à Eurotunnel de commencer l'année 1996 en première position sur le marché Calais-Douvres.

Pour plus de précisions, nous pouvons étudier l'évolution des résultats de façon plus détaillée. Cette étude a été rendue possible grâce à des sources d'origines diverses mais toutes conformes aux chiffres officiels. Les résultats ont bien entendu été publiés par Eurotunnel, dans ses rapports d'activité réguliers. Il était important pour la société de montrer que tous les services du tunnel fonctionnaient bien et que les usagers étaient satisfaits puisqu'ils empruntaient ce mode de transport plutôt qu'un autre.

Le Conseil du comté du Kent a suivi avec attention l'évolution du trafic transmanche par ce nouveau système de transport. Si les résultats étaient conformes aux prévisions, la région devait se tenir prête à tirer profit des opportunités offertes par le tunnel ; elle devait pouvoir répondre à toutes les attentes de ses visiteurs. Ceci signifiait également qu'elle devait pouvoir faire face aux effets négatifs du tunnel sur les villes portuaires qui allaient certainement perdre des emplois au niveau des ferries.

La presse a également rapporté ces chiffres, d'une façon fidèle et régulière, annotés de commentaires et citations en fonction des résultats.

L'énumération des chiffres suivants peut paraître, à première vue, assez fastidieuse ; ces résultats étaient pourtant d'une importance capitale dans la mesure où ils étaient révélateurs de la réussite ou de l'échec d'Eurotunnel et, en conséquence, des retombées positives ou négatives sur le Kent.

Le Shuttle Fret enregistra son 100 000ème poids-lourd et transporta son premier hélicoptère le 22 février 1995. Dès le mois de juin 1995, Eurotunnel occupait la première place sur la ligne Calais-Douvres en ce qui concerne le transport du fret avec 35 % de parts de marché. Le 27 juin 1995, le Shuttle Tourisme enregistra le 500 000ème véhicule léger à bord d'une de ses navettes et, dès juillet, dut augmenter la fréquence de ses navettes de tourisme et de fret, respectivement 3 et 4 par heure dans chaque sens. Fin août 1995, la société Eurotunnel détenait entre 35 et 40 % de parts de marché pour ce qui est du trafic automobiles et approchait 50 % pour le trafic marchandises sur la ligne Calais-Douvres ; elle consolidait ainsi sa position de force pour ce qui est du trafic fret sur les transporteurs maritimes P&O (28 %) et Stena Sealink (24 %). Cette réussite s'explique par le fait qu'Eurotunnel a su gérer les problèmes de fiabilité du système et offrir un service adapté aux exigences de la demande. Le rapport semestriel de la société pour la période allant de janvier à septembre 1995, révéla qu'au cours des dix premiers mois d'exploitation, environ 1 500 entreprises de transport avaient choisi le Shuttle Fret ; ces sociétés étaient, pour plus de la moitié, installées en Grande-Bretagne, alors que les autres provenaient du reste de l'Europe. Au mois d'octobre 1995, elle enregistra son 10 000ème autocar, moins d'un mois après l'ouverture du service en question, et en novembre sa millionième voiture à bord d'une navette de tourisme. Le 22 décembre 1995, date anniversaire du Shuttle Tourisme, la société enregistra un record de traversées pour 1995 de 7 327 voitures transportées en 24 heures.

Les résultats pour l'année 1995, en ce qui concerne le trafic, pour les différents services du Shuttle Eurotunnel sont résumés dans le tableau n°8.

Tableau 8 : Trafic Shuttle Tourisme et Fret en 1995
  NAVETTES NAVETTES
  LE SHUTTLE LE SHUTTLE
  TOURISME FRET
JANVIER-FEVRIER 101 324 voitures 40 328 camions
MARS 72 618 voitures 22 580 camions
AVRIL 96 735 voitures 22 648 camions
MAI 80 995 voitures 28 267 camions
JUIN 100 534 voitures 32 657 camions
JUILLET 112 060 voitures 7 126 camions
2 402 autocars  
AOUT 145 861 voitures 36 517 camions
2 728 autocars  
SEPTEMBRE 105 914 voitures 38 136 camions
3 033 autocars  
OCTOBRE 120 368 voitures 42 630 camions
3 794 autocars  
NOVEMBRE 129 286 voitures 48 263 camions
5 120 autocars  
  3 286 camions
  en 24 heures
  (Record)
DECEMBRE 156 999 voitures 41 770 camions
6 306 autocars  
7 327 voitures  
en 24 heures  
(Record)  
Source : Eurotunnel 1996

Ainsi, à la fin de l'année 1995, Eurotunnel était en première position sur la Manche avec 47 % du marché fret accompagné et 41 % du marché voitures. Les résultats en ce qui concerne le Shuttle assurant le transport des autocars étaient inespérés : Eurotunnel détenait 40 % de parts de marché, alors que le service n'avait ouvert qu'en juin de la même année.

La progression du trafic par le Shuttle Tourisme a été assez constante tout au long de l'année 1995, malgré quelques baisses sans grande conséquence, comme en mai, juste avant la saison estivale, ou en septembre, c'est-à-dire au lendemain des congés scolaires d'été ; cette seconde baisse, plus importante, s'explique plus facilement que la première. Malgré ces légères fluctuations, l'année 1995 fut relativement positive dans la mesure où le trafic du Shuttle a démarré avec 45 352 véhicules en janvier et a terminé l'année avec 163 305 véhicules transportés pour le seul mois de décembre, soit un total de 1 246 096 sur l'année.

Sur le plan des parts de marché, les chiffres pour l'année 1995 donnaient les résultats suivants :

  • Source : Rapport d’Activité 1995, Eurotunnel, p. 11
  • Sur la base des statistiques portuaires et d'Eurotunnel

En 1995, la société Eurotunnel prévoyait une hausse conséquente du trafic pour 1996 et comptait atteindre 8 millions de passagers sur l'année. Cependant, l'année commença relativement doucement par rapport aux chiffres de fin 1995, ce qui peut de nouveau s'expliquer par les congés scolaires et la période des fêtes de fin d'année. A la date de parution du bilan de l'année 1995, le premier trimestre 1996 s'était déjà écoulé et semblait confirmer ses prévisions puisque le Shuttle Tourisme avait déjà transporté 377 681 véhicules dont 10 377 autocars. En ce qui concerne le transport des marchandises, le Shuttle Fret avait, quant à lui, transporté plus de 138 751 poids lourds au terme de la même période. Le trafic a ensuite connu une progression constante avec de fortes hausses pendant la saison estivale. Au milieu de l'année, la société a publié 395 les résultats de trafic des différents services de janvier à décembre 1995 et de janvier à juin 1996. Le 5 août 1996, Eurotunnel diffusa un communiqué de presse visant à mettre en valeur les résultats positifs du trafic en ce début d'été en comparant les chiffres de l'année en cours avec ceux de l'année précédente. Au mois de juillet 1996, le Shuttle Tourisme a transporté 234 393 véhicules (motos, voitures, caravanes et camping-cars confondus) et 5 736 autocars ; si on compare avec le mois de juillet 1995, 112 060 véhicules et 2 402 autocars avaient été transportés par les navettes de tourisme. Le nombre global de véhicules (240 129) avait donc doublé au mois de juillet 1996 par rapport à juillet 1995 ; de même, on pouvait noter une augmentation de 31 % entre le mois de juillet et le mois de juin 1996. Il est vrai que cette augmentation, certes positive, n'en était pas moins attendue vu que l'année 1995 était la première année pleine d'exploitation, une année-test en quelque sorte pour les exploitants comme pour les usagers ; une fois le système testé, on ne pouvait qu'espérer la croissance des chiffres concernant le trafic, surtout pendant la période estivale. Pour ce qui est du transport des marchandises par le Shuttle Fret, l'augmentation a été moins fulgurante mais elle a néanmoins atteint 45 % si on compare le mois de juillet 1996 (53 978 camions) et celui de juillet 1995 (37 126 camions).

Qu'il s'agisse du transport des véhicules de tourisme ou de celui des marchandises, le Shuttle a augmenté sa part de marché sur la ligne Calais-Douvres de juin à juillet, comme il l'avait augmentée de mai à juin.

Le tableau n°9 compare les résultats de juillet 1996 avec ceux du mois de juillet de l'année précédente, selon les différents services du Shuttle opérant dans le tunnel sous la Manche ; on remarque que ces résultats sont très encourageants puisque le nombre de véhicules transportés, tous services confondus, a doublé en ce qui concerne le Shuttle Tourisme et largement augmenté pour ce qui est du Shuttle Fret.

Tableau 9 : Trafic Shuttle Tourisme et Fret juillet 1995/96
  JUILLET 1996 JUILLET 1995
     
SHUTTLE 234 393 véhicules 112 060 véhicules
TOURISME 5 736 autocars 2 402 autocars
     
SHUTTLE FRET 53 978 camions 37 126 camions
     
Source : Eurotunnel - août 1996

Le trafic a ensuite de nouveau connu une baisse au mois de septembre avec la fin des congés et la rentrée scolaire. L'année se termina à la baisse pour le Shuttle Tourisme qui subit le contrecoup de l'incendie survenu au mois de novembre dans le tunnel.

Le tableau n°10 récapitule les résultats de trafic du Shuttle Tourisme et du Shuttle Fret sur l'ensemble de l'année 1996.

Tableau 10 : Trafic Shuttle Tourisme et Fret en 1996
  Total Trafic 1996
Shuttle Tourisme  
voitures 2076954
autocars 57962
Shuttle Fret 519003
(Shuttle Fret : nombre de camions)
Source : Kent - Channel Tunnel Information Pack, p. 6.

L'année 1997 a démarré doucement, avec une certaine inquiétude, voire une certaine méfiance des usagers, à la suite de l'incendie survenu à la fin de l'année précédente ; cependant, le trafic a rapidement repris sa croissance normale puisque les chiffres étaient relativement comparables à ceux de 1996. Les résultats de trafic pour l'année 1997 ont été publiés régulièrement par la presse. En mars 1997, le Shuttle Tourisme a transporté 149 619 voitures et 4 177 autocars, soit un total de 153 796 véhicules, ce qui signifiait une hausse de 21 % par rapport au mois de février de la même année, mais une baisse de 2,9 % en comparaison du mois de mars 1996, soit 4 698 véhicules en moins. Eurotunnel 396 a jugé ce chiffre "très satisfaisant, compte tenu d'une capacité réduite de moitié, en raison des travaux engagés dans le tunnel" qui devaient s'achever le 15 mai 1997. Le trafic du Shuttle Tourisme a de nouveau connu une augmentation, d'environ 9 %, en mai 1997 par rapport au mois d'avril de la même année, avec 156 559 voitures et 5 787 autocars transportés, ce qui équivalait à une très légère hausse (+1 %) par rapport au chiffre de mai 1996. Au total, le Shuttle Tourisme a transporté 657 529 voitures et 18 516 autocars de janvier à mai 1997. Le trafic du Shuttle Tourisme a aussi connu une augmentation (11 %) entre les mois de mai et de juin 1997, avec un total de 180 730 véhicules transportés ; en revanche, il était en légère baisse (1,6 %) par rapport à juin 1996 (3 022 véhicules en moins). A cette date, le total des véhicules transportés sur l'année en cours est passé à 833 057 voitures et 23 718 autocars. Le Shuttle Tourisme a transporté un total de 234 073 véhicules (227 810 voitures et 6 263 autocars) en juillet 1997, ce qui correspond à une augmentation de 29,5 % par rapport au mois de juin de la même année (53 343 véhicules supplémentaires) mais à une baisse de 2,5 % par rapport au mois de juillet de l'année précédente (240 129 véhicules). Eurotunnel a néanmoins déclaré 397 que "le Shuttle Tourisme a pratiquement retrouvé le niveau de trafic de juillet 1996, démontrant que ce service a recouvré sa pleine vitalité". En août 1997, les navettes de tourisme ont transporté 290 587 véhicules, ce qui correspondait à une hausse de 25 % par rapport au mois précédent, mais à une légère baisse (- 6,4 %) par rapport au mois d'août 1996. Depuis la reprise du trafic normal avec la réouverture du tunnel sud, le service du Shuttle Tourisme a enregistré un record de trafic le vendredi 29 août avec 10 986 véhicules transportés en 24 heures. Au mois de septembre 1997, le Shuttle Tourisme a accusé un léger recul, de l'ordre de - 2,5 % par rapport à septembre 1996, avec 214 148 voitures et 5 198 autocars transportés, pénalisé par une nouvelle guerre des prix avec les ferries qui ont beaucoup baissé leurs tarifs de passage. Le trafic était toujours en hausse au mois de novembre 1997 avec 239 248 voitures et 7 890 autocars transportés. Sur l'ensemble de l'année 1997, le service du Shuttle Tourisme a enregistré des résultats positifs compte tenu du fait qu'il a fonctionné à moitié de sa capacité au début de l'année, puisqu'il a connu une hausse de 12 % de son trafic avec 2,3 millions de véhicules transportés, ce qui correspond à environ 9 millions de passagers.

Aucun chiffre n'a pu être délivré pour la période s'étalant du mois de janvier au mois de mai pour le Shuttle Fret, immobilisé depuis l'incendie du 18 novembre 1996. Ce service a redémarré comme prévu le 15 juin avec 1 000 poids lourds transportés en moyenne chaque jour, ce qui a représenté environ 60 % du volume de trafic pour le mois en question. Selon Eurotunnel, "le Shuttle Fret a déjà reconquis la moitié du marché d'octobre 1996". Ainsi, 15 683 camions ont été transportés par les navettes de fret depuis le 15 juin, qui sont venus s'ajouter au 10 373 camions transportés gratuitement pendant la période des essais qui a suivi l'incendie, à comparer aux 48 028 poids lourds transportés en juin 1996. En juillet 1997, premier mois plein après la reprise du trafic, le Shuttle Fret a transporté 36 491 poids lourds ce qui est certes peu en comparaison des 53 978 camions transportés en juillet 1996, mais qui est considéré comme "un trafic prometteur" aux dires d'Eurotunnel. Le trafic du fret traditionnellement en baisse au mois d'août est revenu dès ce deuxième mois de reprise aux deux-tiers de son niveau d'activité de l'année précédente. En septembre 1997, le Shuttle Fret 398 a transporté 39 889 camions, soit une hausse de 29 % par rapport au mois précédent ; il avait récupéré 75 % de son niveau de septembre 1996. Cependant, le prix du péage, en forte hausse, facturé aux poids lourds par Eurotunnel s'est avéré dissuasif pour certaines entreprises, notamment pour Norbert Dentressangle 399 , représentant 9 % du trafic fret d'Eurotunnel en 1996, qui a préféré continuer d'emprunter les ferries même après la reprise du service des navettes de fret en raison de cette hausse des tarifs jugée inacceptable. Au mois de novembre 1997, le trafic du Shuttle Fret était toujours en hausse avec 45 225 camions transportés. Sur l'ensemble de l'année 1997, le trafic des poids lourds a baissé de moitié avec 255 908 unités transportées, mais la société Eurotunnel avait récupéré 26 % de part de marché dès le premier mois de reprise d'activité et 32 % en décembre 1997.

Les tableaux n°11 et 12 récapitulent tous les résultats de la mise en exploitation du Shuttle Tourisme et du Shuttle Fret (respectivement fin 1994-début 1995 et mi-1994) à 1997.

Le tableau n°11 donne les chiffres concernant le trafic du Shuttle Tourisme de 1995 à 1997 ; il est utile de rappeler, même si nous l'avons déjà vu, que tous les services du Shuttle Tourisme n'ont pas démarré en même temps, ce qui explique l'absence de résultat pour la deuxième moitié de l'année 1994 et l'absence de chiffres en ce qui concerne le nombre d'autocars avant le milieu de l'année 1995. Au cours du premier trimestre de l'année 1997, le Shuttle Tourisme a accusé un faible recul de 3 % du nombre de véhicules transportés ; il a enregistré 7 725 autocars au cours de cette période, au lieu des 10 377 de l'année précédente.

Tableau 11 : Trafic Shuttle Tourisme 1995-97
MOIS 1995 1996 1997
       
Janvier 45 352 96 971 83 534
  0 1 799 1 105
Février 55 973 117 458 123 915
  0 2 959 2 445
Mars 72 618 152 875 149 619
  0 0 4 177
Avril 96 735 154 522 143 902
  0 5 372 5 002
Mai 80 955 154 523 156 559
  0 6 115 5 787
Juin 100 534 177 825 175 528
  0 5 927 5 202
Juillet 112 060 234 393 227 810
  2 402 5 736 6 263
Août 145 861 304 032 290 587
  2 728 6 301 -
Septembre 105 914 219 009 214 148
  3 033 5 750 5 198
Octobre 120 386 241 273 -
  3 794 7 661 -
Novembre 129 286 142 047 239 248
  5 120 4 723 7 890
Décembre 156 999 82 026 -
  6 306 0 -
TOTAL 1222 713 2076 954 2300 000
23 383 57 962 -
(nombre de véhicules de tourisme en gras ; autocars en dessous)
(chiffres pour oct. et déc. 1997 non disponibles ; chiffres pour août et total année 1997 : tous véhicules confondus)
Source : Kent - Channel Tunnel Information Pack, p. 7.

En novembre 1997, le Shuttle Tourisme transportant les autocars a notamment effectué son meilleur score mensuel depuis le démarrage du service, affichant un record journalier de 564 autocars 400 .

Le tableau n°12 donne les résultats de trafic du Shuttle Fret de mi-1994 à 1997. Le trafic par le Shuttle Fret a été en progression plus ou moins constante de mi-1994, date de sa mise en service, à la fin de l'année 1996 date à laquelle il a été entièrement suspendu en raison de l'incendie survenu sur l'une de ses navettes. Il a pu reprendre au mois de juin 1997, au cours duquel le Shuttle a transporté 15 683 camions de marchandises, soit un résultat à peu près équivalent à celui obtenu après ses quatre premiers mois d'activité (novembre 1994) et qui correspond à une part de marché de 26 % dès le premier mois.

Tableau 12 : Trafic Shuttle Fret 1994-97
MOIS 1994 1995 1996 1997
Janvier   20 739 45 763 0
Février   19 622 46 454 0
Mars   22 580 46 534 0
Avril   22 648 42 689 0
Mai   28 267 42 457 0
Juin   32 657 48 028 15 683
Juillet   37 146 53 978 36 491
Août 2 704 36 517 46 045 -
Septembre 4 532 38 136 53 513 39 889
Octobre 9 260 42 630 60 360 -
Novembre 16 690 48 263 33182 45 225
Décembre 21 933 41 770 0 -
TOTAL 52 785 390 975 519 003 255 908
(en nombre de camions)
(chiffres pour août, octobre et décembre 1997 : non disponibles)
Source : Kent - Channel Tunnel Information Pack, p. 5.

Les résultats concernant l'année 1997 dans son ensemble ont été publiés par la presse au début de l'année 1998. Le Shuttle Tourisme a connu une hausse de 11 % environ avec plus de 2,3 millions de véhicules transportés, ce qui équivaut à 9 millions de passagers. Le trafic du Shuttle Fret, qui a repris le 15 juin seulement, a baissé de moitié avec 255 908 camions transportés ; il a néanmoins atteint 32 % de part de marché en décembre 1997.

Notes
395.

Eurotunnel News, n°17, juillet-août 1996.

396.

"Eurotunnel réduit ses pertes de 1 milliard", La Tribune, 25 avril 1997, pp. 2-3.

397.

Propos rapportés dans l'article "Eurotunnel : trafic record pour Eurostar en juillet", Les Echos, 8 août 1997.

398.

"Eurotunnel subit un recul du trafic des navettes fret", Les Echos, 7 octobre 1997.

399.

Numéro 1 des transporteurs routiers sur l'axe transmanche.

400.

"Eurotunnel : trafic soutenu en novembre", L'Antenne, 12 décembre 1997.