IV.2 Comparaison par rapport aux prévisions :

Si on compare les résultats effectifs aux prévisions faites par les consultants au fur et à mesure du déroulement du projet, on constate que les estimations étaient très éloignées de la réalité.

Le chiffre d'affaires de la société pour la première année d'exploitation (à partir de mi-1994 au lieu de mi-1993) avait, dans un premier temps, été estimé à 1,35 milliard de francs ; en octobre 1994, ce chiffre dut être révisé à la baisse pour tomber à 337 millions de francs ; au terme de la période considérée, il n'avait pas dépassé 255,5 millions de francs ; il semblerait que les estimations n'aient pas été en accord avec les moyens mis en oeuvre pour atteindre les résultats escomptés.

Pour 1996, les consultants annonçaient en 1987 un chiffre d'affaires de 9 milliards de francs, avec un bénéfice net avant impôts de 2,7 milliards de francs ; en 1990, ils maintenaient leur chiffre d'affaires à 9 milliards, en prévoyant cependant une perte de 430 millions de francs ; lors de l'augmentation de capital de mai 1994, c'est-à-dire seulement deux ans avant l'année concernée (court terme), ils révisaient leurs estimations à la baisse et annonçaient un chiffre d'affaires de 7,4 milliards de francs pour une perte de 2,9 milliards pour l'année 1996.

Le tableau n° 21 compare les estimations effectuées en 1987 pour les premières années d'exploitation du tunnel (de 1994 à 1998) aux résultats obtenus en 1996.

Tableau 21 : Prévisions financières faites en 1987 par rapport aux chiffres réels en 1996
  Pour Pour Pour Pour Pour Chiffres réels
  1994 1995 1996 1997 1998 en 1996
Chiffre            
d'affaires 7 624 8 354 9 084 9 862 10 721 4 303
Bénéfice            
avant impôts 1 081 1 987 2 731 3 502 4 222 -6 099 (pertes)
(en millions de francs)
Source : COB et Eurotunnel - 1997