2) Un cadre participatif contrasté

a) Figure du metteur en scène en hyper-émetteur

On aperçoit ici combien l’organisation du groupe conversationnel de l’interaction de répétition est complexe, et les rôles interlocutifs différenciés : les notions d’émetteur et de récepteur ne suffisent pas à en rendre compte de manière fidèle. Il faudrait ainsi distinguer, au sein de la position d’émetteur, plusieurs types d’adresse, suivant qu’elle est interpersonnelle (un seul destinataire) ou collective (partie ou totalité du groupe), et suivant qu’elle est privée (en aparté) ou publique (à voix haute, audible par tous).

Un tableau récapitulatif du rapport des interactants à la fonction d’émetteur (s’agissant ici de l’émission d’énoncés personnels, spontanés, à l’exclusion donc de la profération du texte de théâtre), montre le metteur en scène en position d’hyper-émetteur en quelque sorte : occupant tous les types d’adresse possible, il est le seul à pouvoir s’adresser régulièrement à la totalité du groupe.

Nous ne rendons compte à travers ce schéma que d’une tendance générale de la répartition du statut d’émetteur, qu’il faut nuancer et compléter à bien des égards : comme on l’a dit, les rôles interlocutifs sont répartis de façon nettement plus égalitaire pendant la période du travail à la table. Si nous avons fait le choix d’étudier le cadre participatif de la deuxième période (mise en espace), c’est parce qu’elle nous semble plus significative à plus d’un titre : outre qu’elle représente dans la majeure partie des cas une durée largement supérieure à celle du travail à la table, elle fait apparaître la spécificité de la structuration du groupe conversationnel dans l’interaction de répétition. Par ailleurs, ce tableau fait ressortir la position dominante du metteur en scène en tant qu’emetteur de propositions « personnelles », et passe sous silence la position d’émetteur d’énoncés « prédéterminés » ; si l’on prenait pour critère le volume de « texte » (au sens large) proféré par les interactants, la position des comédiens dans ce tableau serait sinon supérieure, du moins sensiblement égale à celle du metteur en scène...