4) Emergences du récit

À trop montrer les praticiens se livrant à des reconstitutions imaginaires du matériau fabulaire, jouant le jeu de l'illusion référentielle, on aura tôt fait de croire qu'ils ignorent ou qu'ils négligent les stratégies narratives qui président à l'agencement du texte. C'est oublier la capacité de la parole de mise en scène à jouer alternativement, et presque simultanément, sur les deux versants constitutifs de l'histoire portée par le texte de théâtre. Au moment même où l'on s'abandonne à des investigations sur la fable, le regard se porte sur le récit, dans un va-et-vient incessant entre matériau et structure : on glisse alors de l'interprétation d'une scène en termes de motivations psychologiques des personnages, à son interprétation en termes de stratégie narrative au sein de la pièce.

Puisque l'élaboration du récit consiste en l'agencement du matériau fabulaire, ces stratégies narratives sont essentiellement des stratégies de construction : en se mettant au diapason des intentions de l'auteur, et non plus de celles des personnages, les praticiens identifient le statut ou la fonction d'une scène par rapport au déroulement du récit.