III. Théâtre : essais - théorie

  1. Robert ABIRACHED : La Crise du personnage dans le théâtre moderne, Paris, Grasset, réed. « Tel », 1994.
  2. ARISTOTE : Poétique (330 av. J.C.), Paris, Les Belles Lettres, 1969.
  3. Michel CORVIN : Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas, 1991.
  4. Dictionnaire du Théâtre, Encyclopedia universalis, Paris, Albin Michel, 1998.
  5. Christophe DESHOULIÈRES : Le Théâtre au XXème siècle, Paris, Bordas, 1989.
  6. Denis DIDEROT : Le Paradoxe sur le comédien (1758), Ed. présentée, établie et annotée par Robert Abirached, Paris, Gallimard, 1994.
  7. Bernard DORT :
    - Théâtres, Paris, Seuil, 1986.
    - La Représentation émancipée, Arles, Actes Sud, Coll. « Le temps du théâtre », 1988.
    - Le Spectateur en dialogue, Paris, P.O.L, 1995.
  8. Denis GUÉNOUN :
    - Lettre au directeur du théâtre, Le Revest-les-eaux, Les Cahiers de l'Egaré, 1996.
    - Relation (entre théâtre et philosophie), Le Revest-les-eaux, Les Cahiers de l’Egaré, 1997.
    - Le théâtre est-il nécessaire?, Strasbourg, Ed. Circé, 1997.
    - L’Exhibition des mots (et autres idées du théâtre et de la philosophie). Strasbourg, Circé, 1998.
  9. André HELBO, J.Dines JOHANSEN, Patrice PAVIS, Anne UBERSFELD (- Dir.) : Théâtre. Modes d’approche, Paris-Bruxelles, Méridiens-Klincksieck-Labor, 1987.
  10. Hubert JAPELLE : Les Enjeux de l’interprétation théâtrale. Paris, Lharmattan, 1997.
  11. Tadeusz KOWZAN :
    - Analyse sémiologique du spectacle théâtral (collectif). Université de Lyon II, Centre d’Etudes et de recherches théâtrales, 1975.
    - Spectacle et signification, Candiac (Québec), Editions Balzac, 1992.
    - Sémiologie du théâtre, Paris, Nathan, 1992.
  12. Paul-Louis MIGNON : Le Théâtre au XXème siècle, Paris, Gallimard, 1986.
  13. Patrice PAVIS :
    - Problèmes de sémiologie théâtrale, Montréal, Presses de l’Université du Quebec, 1976.
    - Voix et images de la scène. Essai de sémiologie théâtrale. Presses Universitaires de Lille, 1982, réed. augmentée 1985.
    - L’Analyse des spectacles, Paris, Nathan, 1996.
    - Dictionnaire du Théâtre, Dunod, Coll. Lettres Sup, 1996.
  14. Jean-Jacques ROUBINE : Introduction aux grandes théories du théâtre, Paris, Dunod, 1990.
  15. Jean-Pierre RYNGAERT : Introduction à l'analyse du théâtre, Paris, Bordas, 1991.
  16. Anne UBERSFELD :
    - Lire le théâtre I, Paris, Editions sociales 1977, réed. Belin, Coll. Lettres Sup, 1996.
    - Lire le théâtre II, L’Ecole du spectateur, Paris, Messidor, 1981, réed. Belin, 1996.
    - Lire le théâtre III, le dialogue de théâtre, Paris, Belin, 1996.
  17. André VEINSTEIN : La Mise en scène théâtrale et sa condition esthétique, Paris, Flammarion, 1955.
  18. Antoine VITEZ :
    - Le Théâtre des idées, Paris, Gallimard, 1991.
    - Le Devoir de traduire, études réunies et présentées par J.M. Déprats, Montpellier, Ed. Climats et Maison Antoine Vitez, 1996.
  1. Odette ASLAN : « Les Traces du travail théâtral », in Théâtre/Public n°124-125, juillet-octobre 1995.
  2. Georges BANU : « L’Écrit et l’oral, ou l’entre-deux du théâtre », Théâtre/Public n°136-137, juillet-octobre 1997.
  3. Michel CORVIN :« La Détermination des unités en sémiologie théâtrale », in Regards sur la sémiologie contemporaine, Publications de l’Université de Saint-Etienne, Travaux XXI, 1978.
  4. Umberto ECO : « Semiotics of théatrical performance », in The Drama Review, vol. 21, n°1, march 1977.
  5. Evelyne ERTEL :
    - « Éléments pour une sémiologie du théâtre », in Travail Théâtral n°28-29, juillet-décembre 1977.
    - « Vers une analyse sémiologique de la représentation théâtrale », Travail Théâtral n°32-33, 4ème trimestre 1979.
  6. Josette FÉRAL : « Pour une étude génétique de la mise en scène », in Théâtre/Public n°144, Novembre-décembre 1999.
  7. Tadeusz KOWZAN :
    - « Le Texte et le spectacle. Rapports entre la mise en scène et la parole », in Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, n°21, mai 1969.
    - « Le Texte et son interprétation théâtrale », in Semiotica, vol.33, n°3-4, 1981.
    - « Texte écrit et représentation théâtrale », in Poétique, n°75, septembre 1988.
    - « Intonation au théâtre : iconicité ou mimétisme ? », in H. Schmid, H. Kral (ed.), Drama und Theater. Theorie - Methode - Geschichte, München, Otto Sagner, 1991.
    - « Comment éterniser le geste et le mouvement scénique », in Protée, Chicoutimi (Québec), Vol. 21, n°3, automne 1993.
    - « Un signe peut-il précéder son référent? », in Semiotica, Vol. 107, n°3-4, 1995.
  8. Patrice PAVIS :
    - « Théorie du théâtre et sémiologie : sphère de l’objet et sphère de l’homme », Semiotica 16 :1, 1976.
    - « Des sémiologies théâtrales », in Travail Théâtral n°31, 1978.
    - « Production et réception au théâtre : la concrétisation du texte dramatique et spectaculaire », Revue des Sciences Humaines n°189, 1983.
    - « Du texte à la scène, un enfantement difficile », Communication à la conférence : « Scène, Signe, Spectacle » ; avril 1983, Forum Modernes Theaters n°2, 1986.
    -  « Du texte à la mise en scène : l’histoire traversée », Kodikas / Code, vol. VII, n°1-2, 1984.
  9. Rodrigue VILLENEUVE : « Les Iles incertaines. L’objet de la sémiotique théâtrale », in Protée, Chicoutimi (Québec), vol. 17, n°1, hiver 1989.
  10. L’ Art du théâtre n°1: « Théâtralité du romantisme », Actes Sud / Théâtre National de Chaillot, printemps 1985.
  • voir notamment :
  1. - Antoine Vitez, éditorial : « L’Art du théâtre ».
  2. - Colette Godard : « Le Critique appartient-il au théâtre ? ».
  3. - Evelyne Ertel : « Tropologiques ».
  4. L’Art du théâtre n°6 : « Deffence et illustration de la mise en scène », Actes Sud / Théâtre National de Chaillot, Hiver 1986-Printemps 1987.
  5. L’Art du théâtre n°8 : « Le Metteur en scène en pédagogue », Actes Sud / Théâtre National de Chaillot, Hiver 1987-Printemps 1988.
  6. Degrés n°13 : « Théâtre et sémiologie », Bruxelles, printemps 1978.
  7. Degrés n°29, 30, 31, 32 : « Sémiologie du spectacle », Bruxelles, 1982.
  8. Degrés n°56  : « Spectacle et communication », Bruxelles, hiver 1988.
  9. Études littéraires  : « Théâtre et théâtralité. Essais d’études sémiotiques », vol. 13, n°3, Québec, décembre 1980.
  10. Organon : « Sémiologie et théâtre », Lyon, 1980.
  11. Théâtre-Public n°64-65 : « La Direction d’acteur », juillet-octobre 1985.
  12. Théâtre/Public n°66: « Le Retour des comédiens », novembre-décembre 1985.
  13. Théâtre/Public n°67 : « La Dramaturgie », janvier-février 1986.