La variété des signes porteurs de signification est une des richesses qu’offre le message télévisuel : les codes donnent une présentation différenciée des informations. Un des avantages des symboles visuels est de présenter un message uniforme, on parlera à ce propos d’universalité de la représentation : ce peut être un élément facilitateur dans un cadre d’apprentissage où les lecteurs sont de langues différentes. La manière de présenter les informations joue un rôle important au niveau de la compréhension, et nous voulons développer l’hypothèse que le code scripto-visuel facilite l’accès aux éléments complexes du message. En effet, la perception est plus rapide et globale que lors de l’utilisation de la langue (écrite ou orale). Mais le processus d’identification peut s’avérer plus complexe qu’avec des éléments iconiques, et la reconnaissance, parfois partielle, ne signifie pas la compréhension du message : “‘décoder un symbole, c’est tenter d’extraire et de comprendre la signification du message véhiculé’”.301
Nicole Lebrun, Serge Berthelot, Pour une approche multimédiatique de l’enseignement, Editions Nouvelles, Montréal, 1996, p. 232.