3.2.3.1. La médiation technique

Par sa présence, le média apporte un rituel médiatique : on peut parler à propos des interviews vidéo d’une mise en scène spécifique. Les apprenants s’engagent devant la caméra, mais aussi derrière ; même si d’un point de vue filmique, les exigences ne sont pas très grandes, des consignes doivent être respectées pour les prises de vue au niveau du cadrage, de la posture des participants, de leur regard (faire face à la caméra vidéo mais ne pas la regarder !), au niveau sonore (tenir le micro vers l’interviewer) et de la prise de parole alternée. L’apprenant doit ici s’adapter à la situation médiatique et acquérir un savoir faire et un savoir être nouveaux. Le matériel vidéo suscite généralement l’intérêt de l’entourage et peut provoquer la rencontre avec les natifs. L’effet spectacle n’est pas à exclure de l’acte de communication ; il a lieu en présence d’un public virtuel (l’ensemble du groupe auquel les prises de vue seront présentées), mais aussi réel, les apprenants témoins, le professeur, les étudiants du campus ou les passants. La mise en place de la caméra vidéo facilite le premier contact avec le milieu extérieur qui exprime son intérêt et accepte de participer. Le matériel vidéo occupe une place centrale en tant que garant de l’enregistrement de la communication ; du bon fonctionnement de la technique vidéo va dépendre en partie la réussite du processus didactique. Par ailleurs, la production vidéo permet aussi aux apprenants de jouer un double rôle, celui de réalisateur et de spectateur, et d’apprendre à voir les différences entre la réalité et le produit filmique qu’ils réalisent. La prise de distance par rapport au vécu est à voir comme un effet positif pour l’apprentissage :

‘“C’est le processus de distanciation, de nature plutôt psychologique que proprement physique, ou mieux de réappropriation du vécu qui fournit une bonne préparation pour l’apprentissage interculturel.”498

Notes
498.

Wolfgang Bufe, Virginie Viallon, “Rencontre de la didactique et de la communication : la vidéo sur le terrain? Vidéo et médiation interculturelle dans l’apprentissage des langues”, Dialogues et Cultures 44, Paris, FIPF, 2000, p. 150.