3.3.2. Les matériels multimédias : quels outils pour l’autonomie?

La démarche d’apprentissage autonome entraîne de nombreux choix méthodologiques parmi lesquels il nous semble essentiel de conserver la dimension communicative. Nous nous proposons de voir comment les deux médiateurs habituels de la langue, le matériel didactique et l’enseignant, évoluent dans ce cadre d’apprentissage ; en effet, dans la mesure où l’enseignant médiateur est absent de la situation d’apprentissage, cela a pour conséquence que le matériel mis à disposition de l’apprenant soit pensé et conçu pour un usage en autonomie. Une des difficultés est de faire face à l’hétérogénéité du public d’apprenants, à la notion de niveau qui tend à disparaître, même si les documents présentent plusieurs degrés de difficulté. Il est également difficile d’envisager toutes les utilisations qui peuvent être faites à partir du matériel, car plusieurs critères peuvent amener l’apprenant à choisir un document : le support (il peut être tenté par l’informatique ou l’image animée, rebuté par le matériel audio), le thème (attiré par la littérature, l’actualité), la technique de travail (en tandem), ou l’objectif d’acquisition (compréhension écrite, orale, grammaire). Pour que les matériels du Centre de Ressources soient utilisables par le plus grand nombre, ils devront donc comme l’ont démontré Henri Holec et Emmanuelle Carette, remplir trois conditions principales : “‘être adaptables, autosuffisants et accessibles’”524. Par conséquent, les matériels d’origine pédagogique qui sont conçus en fonction des niveaux d’apprenant et d’objectifs d’apprentissage ne pourront être utilisés que par un public limité. L’adaptabilité des matériels se révèle être une des conditions premières pour un usage en autonomie. De plus, l’apprenant doit pouvoir se servir du matériel sans faire nécessairement appel à la personne-ressource, cela demande d’une part que l’accès soit facile - accessible dans l’espace -, d’autre part que la présentation du matériel, les consignes de travail et les objectifs soient complets et accessibles - en langue maternelle si possible -. Nous voulons examiner à travers deux types de matériels qui utilisent l’image (le premier sur support vidéo, le deuxième sur CD-Rom) et sont destinés à un apprentissage autonome si ces nouvelles présentations font réellement preuve de nouveauté. Ces matériels proposent-ils une réelle centration sur l’apprenant et ses besoins plutôt que sur les connaissances à acquérir, dans quelle mesure correspondent-ils à ses priorités et à ses goûts, les activités, pour reprendre l’expression d’Henri Holec, permettent-elles aux apprenants de “‘découvrir qu’apprendre une langue ce n’est pas apprendre le matériel mais se servir du matériel pour apprendre’”525?

Notes
524.

“Quels matériels pour les Centres de ressources ?”, Emmanuelle Carette et Henri Holec, Mélanges CRAPEL n°22, 1995, pp.85-94.

525.

Henri Holec, Autonomie et apprentissage autodirigé, Conseil de l’Europe, Strasbourg, 1988, p. 12.