3.3.2.1. Le multimédia vidéo

Le Centre de Ressources dispose généralement de trois types de matériels qui dans leur construction prévoient une plus ou moins grande autonomie de l’apprenant : il s’agit du matériel didactisé, semi-didactisé et brut. Le matériel authentique est privilégié pour l’exposition à la langue et notamment les documents vidéo, cependant un enregistrement télévisuel ne veut pas dire qu’il n’y ait pas d’adaptation méthodologique. Cette mise en forme didactique du matériel peut avoir lieu comme nous l’avons déjà dit à la source du document, comme le fait par exemple la chaîne de télévision francophone TV5, ou au niveau du Centre de Ressources qui est chargé d’élaborer le matériel526. Par ailleurs, les moyens de communication tels le fax, le courrier électronique et Internet permettent de mettre au point de nouvelles modalités d’apprentissage. L’aspect le plus intéressant nous semble être la combinaison de plusieurs supports - on retrouve ici un des sens du mot multimédia - le message est d’origine vidéo, l’exploitation didactique est écrite. Ainsi, la chaîne TV5527 édite une brochure pour les enseignants afin de les guider dans le choix des émissions et dans leur exploitation, de plus, par le biais du télétexte, la chaîne donne accès aux apprenants comme aux enseignants à des jeux et concours portant sur la langue. Enfin, le site Internet de la chaîne possède une rubrique “Enseignement du français” dont le but est “d’offrir les informations et les espaces nécessaires pour aider les téléspectateurs de la chaîne, enseignants ou élèves, à communiquer et se former.” L’exemple le plus intéressant est celui du magazine “Funambule”, diffusé chaque semaine, qui allie fortement la représentation de la culture et de la langue sous forme de petits reportages tournés dans divers pays francophones, à travers les sens et les emplois d’un mot. L’émission est couplée au site Internet qui propose des activités d’apprentissage autour de l’émission, et on trouve aussi une reprise partielle de l’émission sur Radio France International. Tout récemment Funambule a donné son nom à un CD-Rom d’apprentissage528. Ce CD-Rom, destiné aux débutants, reprend des reportages télévisés sous forme de mini-séquences vidéo (de 8 à 45 secondes) et propose des activités de compréhension, d’écoute, de grammaire. Nous y reviendrons dans le chapitre suivant. On remarque donc la volonté de la chaîne (diffusée sur les cinq continents) de suivre l’évolution mondiale des outils technologiques, mais aussi de conserver des supports plus traditionnels, notamment papier, qui répondent encore aux besoins de beaucoup d’enseignants et de situations d’enseignement/apprentissage où l’on ne dispose que d’un récepteur de télévision et d’un magnétoscope.529

Notes
526.

Par exemple à Strasbourg, les Centres Ressources de l’université mettent en commun les moyens dont ils disposent par l’intermédiaire d’un “Service Pédagogique Interuniversitaire pour l’Autoformation en Langues” (SPIRAL). Les documents et leur exploitation didactique servent à plusieurs Centres, le travail des enseignants est aussi mieux réparti.

527.

La brochure “Apprendre et enseigner avec TV5” est destinée uniquement aux enseignants. Elle comporte des fiches analysant le contenu des programmes de la chaîne (index thématique et descriptif des émissions), et des fiches d’exploitation pédagogiques avec des activités en classe de langue ; la réalisation de la partie pédagogique est assurée par le CAVILAM.

528.

Funambule. Le français en action, CD-Rom d’apprentissage, Didier, TV5, FIPF, 2000.

529.

De nombreuses institutions utilisent les émissions de la télévision française pour l’enseignement : les cassettes vidéo France TV Magazine (éditées par le Ministère des Affaires Étrangères jusqu’en 96) présentaient des reportages de la chaîne France 2 et étaient un exemple de la mise en contexte didactique d’émissions authentiques. On trouve aussi à partir de fragments d’émissions de TV5 des accompagnements didactiques destinés à un public d’apprenants en classe ou en autonomie : “Petit écran” est composé d’un dossier enseignant et d’un dossier apprenant pour l’approche de TV5, réalisés par le Taalcentrum Vrije Universiteit Amsterdam.