L’intervention d’enseignants lors de la conception même du matériel, ou de toute personne possédant les connaissances didactiques nécessaires, paraît indispensable pour produire du matériel méthodologiquement efficace. Il faut répéter, après d’autres, que le multimédia ne remplace pas l’enseignant et que la médiation est une dimension à intégrer dans le matériel. Mais elle doit dépasser le stade de l’instrumentalisation, il s’agit de constituer l’interface didactique en fonction des apprenants.
L’enseignant a cependant un autre rôle à jouer avant de soumettre le matériel à l’apprenant : son adaptation à de nouveaux usages, individuel ou en tandem. Dans le cas d’un apprentissage en autonomie, les matériels doivent prendre en compte la diversité des utilisateurs et des utilisations qu’ils en font ; pour cela ils doivent satisfaire trois conditions : “être adaptables, autosuffisants et accessibles”.562 A la différence des matériels d’enseignement construits en référence à un niveau et à une progression, ces matériels adaptables seront classés en fonction d’objectifs d’acquisition et de principes méthodologiques :
‘“La caractéristique spécifique des matériels d’apprentissage de langue est d’offrir des ensembles d’activités couvrant les différentes étapes de l’acquisition tant linguistique que pragmatique : découverte de savoirs, mise en pratique systématique et mise en pratique non systématique des savoir-faire.”563 ’L’apprenant pourra utiliser en fonction de ses capacités et de son degré d’autonomie du matériel préconstruit ou du matériel à construire lui-même. Pour l’enseignant, de nouvelles tâches apparaissent ici : en premier, en ce qui concerne les matériels d’apprentissage qu’il faut rendre autosuffisants, c’est-à-dire utilisables sans faire appel à une aide extérieure. Nous ne développerons pas l’aspect du travail qui relève de l’organisation spatiale du Centre de Ressources et de l’accès au matériel564. En second, il revient à l’enseignant la préparation de matériel didactique spécifique d’accompagnement qui prend la forme de dossiers, d’explications méthodologiques, de fiches, d’exercices et de leur corrigé. Nous avons élaboré à titre d’exemple une fiche pour l’utilisation d’un DTV en auto-apprentissage qui prenne en compte à la fois la dimension méthodologique et l’apprentissage. Il s’agit pour l’apprenant d’avoir une aide pendant le visionnement du document qui lui permette de progresser dans la compréhension, et de ne pas se décourager à la première difficulté. La structure visuelle du document est respectée, l’organisation du visionnement sous-tend la compréhension audiovisuelle :
FICHE ÉTUDIANT POUR L’ENTRAINEMENT À LA COMPRÉHENSION ORALE
Document vidéo FDM n°3, “Le pain, l’art et la manière”.
CONSIGNES MÉTHODOLOGIQUES | ACTIVITÉS DE COMPRÉHENSION |
1er visionnement : attention visuelle | observer pour décrire : les lieux et les personnes |
début du document : (repères compteur) | la boulangerie |
partie centrale : | le fournil |
LA BOULANGERIE, c’est d’abord un magasin ; qu’est-ce qu’on vend dans une boulangerie ? Compléter.
- c’est aussi un endroit où l’on fabrique le pain : le fournil (là où se trouve le “four”)
2e visionnement : attention visuelle | les personnes présentes dans la boulangerie |
Document entier | les personnes présentes dans le fournil |
Relier les PERSONNES de cette liste avec leur lieu de travail:
le boulanger (le patron), la boulangère, les clientes, les apprentis (les mitrons), le journaliste reporter ;
LIEU : le magasin : .... le fournil : ....
3e visionnement : début du document | observer le dessin |
arrêt sur image | lire la question à l’écran |
Que représente ce dessin ? ...... - Écrire la question à l’écran: ......
4e visionnement : même séquence et suivante | écoute répétée |
attention visuelle et sonore | écouter la réponse des clientes |
Compléter : “du bon pain, c’est ....
5e visionnement : séquences suivantes | observer, écouter |
attention visuelle : fin du reportage, arrêt sur image | observer pour décrire le gâteau réalisé |
Les apprentis réalisent ..... il est pour ....
6e visionnement : partie centrale du document | dans le fournil, la préparation du pain |
attention visuelle et sonore | écoute répétée |
Quels sont les bons ingrédients pour faire la pâte du pain : farine, eau, sucre, sel, levure, oeufs.
7e visionnement fin du document : interview des apprentis boulanger | écoute détaillée, répétée du premier locuteur |
Compléter : “c’est comme si on était des magiciens euh pouvoir .................
le un produit de la terre .........celui des agriculteurs en ..... qui est un ..............”
- Rechercher le sens des mots : le magicien est un artiste, le boulanger est un artisan ;
faire la pâte et mettre la main à la pâte ; choisir ce métier par hasard.
Ce matériel de soutien se présente sous la forme écrite, papier ou informatique, c’est une trace du travail individuel de l’apprenant, il peut être complété par les conseils donnés par la personne disponible sur place. Il a pour objectif d’aider l’apprenant à diriger lui-même son apprentissage, d’attirer son attention sur les moments essentiels à la compréhension (succession de lieux différents, relier les personnes aux lieux, puis au verbal) ; de donner une place première à l’observation et à l’écoute, de privilégier la compréhension globale à celle de détail. Il est surtout important de motiver l’attention de l’apprenant jusqu’à la fin du document et donc de répartir la difficulté, notamment par l’alternance de phases de compréhension visuelle et sonore. Enfin, la fiche corrigé accompagnée de la transcription permet de compléter les points manquants, et de chercher à nouveau des explications dans le document, mais aussi dans des ouvrages de référence et auprès de la personne ressource. On voit que la conception de ces documents d’auto-apprentissage intègrent à la fois la culture langagière (le quoi apprendre), et la culture d’apprentissage (le comment apprendre et évaluer) : “‘leur utilisation permet à l’apprenant à la fois d’autodiriger son apprentissage de langue et de continuer à apprendre à le faire.’”565
Emmanuelle Carette, Henri Holec, “Quels matériels pour les Centres de Ressources ?”, Mélanges CRAPEL n°22, p. 87.
“Quels matériels pour les Centres de Ressources ?”, ibidem, p. 90.
On peut se reporter ici à l’article de Sam Michel Cembalo “Le catalogage, l’indexation et les fichiers dans les Centres de Ressources en langues”, Mélanges CRAPEL n°22, pp. 95-103.
“Quels matériels pour les Centres de Ressources ?”, op. cit., p. 93.