UNIVERSITE LUMIERE LYON 2
INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
THESE
pour obtenir le grade de
Docteur de l’Université Lumière Lyon 2
Discipline : Psychologie Cognitive
présentée et soutenue publiquement le
4 juillet 2000 par
IMPLICATION DES MECANISMES D’ACTIVATION, D’INTEGRATION ET DE CONSTRUCTION SUR LA NATURE D’UNE TRACE MNESIQUE :
ETUDE DES EFFETS DE FREQUENCE SUR L’AMORCAGE DE REPETITION
Directeurs de thèse : Pr. Jean-Claude Bougeant
et Dr. Rémy Versace
JURY

Jean-Claude Bougeant, Professeur. EMC Université Lumière Lyon 2, Bron
Olivier Koenig, Professeur. EMC Université Lumière Lyon 2, Bron
Serge Nicolas, Maître de conférence, HDR. LPE URA CNRS 316, Université René Descartes, Paris
Pierre Perruchet, Directeur de recherche CNRS. LEAD Université de Bourgogne, Dijon
Stéphane Rousset, Maître de conférence. LPE Université Pierre Mendès-France, Grenoble
Rémy Versace, Maître de conférence. EMC Université Lumière Lyon 2, Bron

Remerciements

Je tiens tout d’abord à exprimer ma reconnaissance et mon respect à Rémy Versace, qui a initié et dirigé cette recherche. Sa compétence, sa rigueur, sa bienveillance et sa disponibilité m’ont permis d’apprendre beaucoup et de mener à bien ce travail.

Je remercie vivement Jean-Claude Bougeant, Olivier Koenig, Serge Nicolas, Pierre Perruchet et Stéphane Rousset pour la disponibilité dont ils font preuve en acceptant de participer au jury de thèse. Merci à Serge Nicolas et Pierre Perruchet pour leurs commentaires avant la soutenance orale de ce travail.

Je remercie les fidèles des réunions des équipes UNPC et CE du laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs de Lyon 2 pour m’avoir écoutée chaque fois que je présentais mes travaux ; ainsi que ceux des équipes de Guy Tiberghien, de l’Institut des Sciences Cognitives (Lyon) et de Patrick Chambres, du laboratoire de Psychologie Sociale de la Cognition (Clermont-Ferrand) pour les échanges enrichissants et constructifs.

Merci à tous ceux qui, par leur compétence, dévouement et amitié, ont contribué d’une manière ou d’une autre à l’aboutissement de cette thèse : Ioana, Egidio, Christian, Aïcha, Emmanuelle, Pascal, Pierre, Nadhir, Elisabeth, Laurence. Merci aux étudiants qui ont volontiers participé à mes expériences longues et laborieuses ! Un clin d’oeil particulier à tous les thésards de l’équipe Cognition-Emotion qui ont supporté, avec beaucoup d’indulgence et de patience, mes “grommelages” pas toujours justifiés. Il me manquera sûrement :

le “calme devant la tempête” de Denis

la malice et la générosité de Gaël

les “maladresses sereines” de Patrick

la sagesse d’Hélène

la discrétion de Marie-Pilar

l’humeur égale de Nathalie

l’impétuosité de Catherine

les questions de Sandrine

l’air “dubitatif” de Céline

les éclats de rire et l’extravagance de Gaëlle

l’enthousiasme de Caroline

Mille mercis à Yann, à Mick, à mes parents, pour leur soutien lors de mes crises de doute, pour leur patience, pour leur confiance.