2.1.2.2. Les modèles épisodiques

Plutôt que d’insister sur l’importance de l’activation de connaissances abstraites, d’autres auteurs soulignent l’importance de la mémoire des événements particuliers et expliquent les effets d’amorçage par l’intervention d’un mécanisme purement épisodique (Jacoby, 1983 ; Jacoby & Dallas, 1981). Les tenants de cette approche adoptent généralement l’idée selon laquelle les épisodes antérieurs jouent un rôle primordial mais accentuent différents aspects. Par exemple, certains auteurs privilégient le fait que le mécanisme épisodique impliqué consiste à réaliser sur le stimulus traité au moment de la phase test, des opérations similaires à celles engagées au moment de l’encodage. Cette théorie s’appuie sur les principes de la spécificité de l’encodage (Tulving, 1984 ; Tulving & Thompson, 1973) et de la théorie du Transfert Approprié de Processus ou théorie de la concordance des traitements (Kolers & Roediger, 1984 ; Morris, Bransford, & Franks, 1977 ; Roediger, 1990 ; Roediger & Blaxton, 1987a ; 1987b ; Roediger, Weldon, & Challis, 1989). D’autres mettent davantage en avant l’idée selon laquelle il s’agit plutôt de créer des traces épisodiques spécifiques à la phase d’encodage et de les réutiliser lors du traitement de la cible (Logan, 1988 ; Neill, Valdès, Terry, & Gorfein, 1992, Ratcliff & McKoon, 1988).