3.1. Expérience 1

3.1.1. Objectifs et hypothèses

L’objectif de cette première étude était de vérifier que l’atténuation de l’effet de fréquence pouvait être observée avec notre matériel, dans des conditions d’amorçage classique (i.e., avec des amorces non masquées) pour ne pas inférer l’absence d’effet de fréquence sur l’amorçage, si tel est le cas (vues les données extraites de la littérature) au matériel utilisé lorsque nous répliquerons cette expérience avec des amorces masquées.

Rappelons que l’objectif sous-jacent est de rendre compte de la nature de la trace, celle-ci devant dépendre des traitements effectués, eux-mêmes dépendants des conditions dans lesquelles les informations apparaissent. L’hypothèse générale  repose sur l’idée selon laquelle une trace est de nature lexicale si une variable censée intervenir à ce niveau (comme par exemple, la fréquence des mots) produit des effets d’amorçage différents. Si comme nous le supposons dans cette expérience, nous observons des effets d’amorçage plus importants pour les mots rares que fréquents, alors il sera possible de conclure que, dans des conditions permettant de percevoir parfaitement les informations (i.e., en non masqué), la trace est de nature lexicale.

D’autre part, la nature de la trace doit aussi dépendre de la nature des informations traitées. Or, une polémique existe à propos des effets d’amorçage engendrés par des stimuli comme les pseudomots (voir Chapitre 2) aussi, il nous semblait intéressant de manipuler cette variable. Comme le proposent Forster et Davis (1984), l’hypothèse est que, si la trace est de nature lexicale, nous ne devrions pas observer d’effet d’amorçage sur les pseudomots.

Enfin, étant donné qu’à terme, l’objectif est de confronter les résultats de cette première expérience avec ceux d’une deuxième réalisée avec des amorces masquées, et que nous supposons que des effets d’amorçage de répétition masqués peuvent varier avec la fréquence et le délai amorce/cible, nous avons également manipulé le SOA dans cette première expérience. Toutefois, nous ne nous attendons pas, ici, à obtenir de variations des effets d’amorçage selon les délais.