3.1.2.3. Dispositif expérimental et procédure

Chaque participant était testé individuellement. Au début de la session, ils s’installaient devant un ordinateur (type Macintosh IIci) à environ 50 cm de l’écran. Une mentonnière permettait de maintenir cette distance constante au cours de la passation, pour chaque participant.

L’expérience a été programmée sur le logiciel  PsyScope (Cohen, McWhinney, Flatt & Provost, 1993). Chaque essai était composé des événements suivants : un point de fixation était présenté pendant 1000 ms et était immédiatement suivi d’une amorce qui apparaissait pendant 50 ms à l’écran. La cible apparaissait enfin après un intervalle de temps (écran blanc) variable : le SOA pouvait être de 75, 270 ou 1520 ms. La cible restait à l’écran jusqu’à ce que le sujet réponde. L’intervalle inter-essais était de 1000 ms. Tous les stimuli étaient présentés au centre de l’écran, en caractères blancs sur fond noir et en lettres minuscules (police Geneva, taille 18). La luminosité et le contraste étaient maintenus constants dans chaque condition expérimentale et pour tous les sujets.

Les participants avaient pour consigne d’indiquer le plus rapidement et précisément possible, si le second stimulus de chaque paire était un mot ou pas. Ils donnaient leur réponse en appuyant sur les touches 1 et 2 du pavé numérique du clavier (respectivement libellées Oui pour signifier qu’il s’agissait d’un mot - et Non - pour signifier qu’il s’agissait d’un pseudomot-) , avec l’index et le majeur de leur main droite. L’ordinateur enregistrait les temps de réponse des sujets, c’est-à-dire le temps qui s’écoulait entre le moment où la cible apparaissait à l’écran et le moment où le sujet appuyait sur une touche du clavier. La qualité de la réponse était également enregistrée, la touche 1 correspondant à une réponse mot ; la touche 2, à une réponse pseudomot.

Les 192 paires de la phase expérimentale étaient précédées de 24 paires d’entraînement, composées de stimuli différents de ceux utilisés lors de la phase test. La passation durait environ 20 minutes, avec une pause d’une minute au milieu de la séance.