3.4.2.3. Dispositif expérimental et procédure

De même que dans les Expériences 1 et 2, il s’agissait d’une expérience informatisée programmée  avec le logiciel PsyScope (Cohen, McWhinney, Flatt, & Provost, 1993). Les sujets, testés individuellement, s’installaient en face d’un ordinateur Macintosh IIci, à environ 50 cm de l’écran (distance maintenue constante pour tous les sujets par l’utilisation d’une mentonnière).

Chaque essai était composé des événements suivants : un point de fixation était présenté pendant 1000 ms, suivi d’un masque de type “motif” (i.e., une suite de six X) exposé 600 ms, l’amorce apparaissait ensuite pendant 15 ms, puis un deuxième masque pendant 55 ms. La cible apparaissait enfin après un intervalle de temps (écran blanc) de 75, 270 ou 625 ms. La cible restait à l’écran jusqu’à ce que le sujet réponde, mais jamais plus de 950 ms. L’intervalle inter-essais était de 1000 ms. Tous les stimuli apparaissaient en caractères blancs sur fond noir, en lettres minuscules (police Geneva, taille 18). Le point de fixation et la cible étaient présentés au centre de l’écran, mais les masques et l’amorce étaient décalés de 1 cm au-dessus du niveau du point de fixation et de la cible. Cette procédure a été utilisée dans le but de supprimer l’interférence perceptive entre l’amorce et la cible et résoudre ainsi le problème de la condition de base. De plus, nous avons choisi de décaler l’amorce et le masque (plutôt que la cible) au-dessus du point de fixation pour éviter les saccades oculaires entre une cible et le point de fixation préparant à l’essai suivant.

Comme dans les Expériences 1 et 2, les sujets devaient réaliser une tâche de décision lexicale sur l’item cible. Les participants donnaient leur réponse en appuyant le plus rapidement et précisément possible sur la touche appropriée d’un boîtier de réponse 10, avec les index des mains droite et gauche. Les sujets avaient un maximum de  950 ms pour répondre. S’ils dépassaient ce délai, un signal sonore retentissait et l’essai suivant commençait. Cette procédure devait obliger les participants à répondre automatiquement et à focaliser leur attention sur la cible, plutôt que sur l’amorce masquée.

Les 384 paires de la phase expérimentale étaient précédées de 24 paires d’entraînement, composées de stimuli différents de ceux utilisés lors de la phase test. La passation durait environ 40 minutes, avec deux pauses d’une minute chacune.

Notes
10.

L’utilisation de ce boîtier de réponse garantissait un enregistrement des temps de réponse à la milliseconde près. Par l’intermédiaire du clavier d’un Macintosh IIci (Expériences 1 et 2) l’enregistrement des réponses étaient moins précis (cycles d’enregistrement toutes les 16 ms seulement).