3.4.4. Discussion

Les interprétations des effets de l’Expérience 1 et plus particulièrement, de l’Expérience 2  étaient difficiles en raison du problème détecté au niveau de la condition de base, peu fiable.

La Figure 17 indique que le fait d’avoir décalé l’amorce masquée au-dessus du niveau du point de fixation et de la cible a permis, dans cette dernière expérience, de résoudre le problème de la condition de base. De plus, avoir augmenté le nombre d’items par condition expérimentale et obligé les sujets à répondre rapidement a permis de réduire les erreurs standards et de stabiliser toutes les conditions et par là même, la condition de base.

Les résultats ont montré qu’un mot cible identique à son amorce était identifié plus vite qu’une cible différente de son amorce et que, lorsque les biais méthodologiques sont maîtrisés, les effets d’amorçage de répétition masqués des mots fréquents et des mots rares sont équivalents quel que soit le SOA. Ainsi, il est possible de conclure que les effets d’amorçage de répétition sont indépendants de la fréquence des informations lorsque les amorces sont masquées. Contrairement à nos attentes initiales, mais comme nous le supposions à l’issue de l’Expérience 2, une amorce masquée n’est pas capable d’induire une activation à un niveau lexical.

D’autre part, cette expérience a permis de valider la plupart des hypothèses concernant la dynamique du mécanisme d’activation. (1) L’Expérience 3, comme d’autres études antérieures (voir Chapitre 2), a mis en évidence l’existence d’effets d’amorçage de répétition sous des conditions d’amorçage masqué. L’activation est donc un mécanisme automatique, ne nécessitant pas forcément d’identifier l’amorce pour apparaître. (2) L’Expérience 3 a également révélé des effets d’amorçage  très précoces, significatifs dès 75 ms. La présentation de l’amorce active donc immédiatement des traces en mémoire ou représentations liées à l’amorce. (3) Les effets d’amorçage obtenus dans cette expérience n’ont pas vérifié l’hypothèse selon laquelle l’activation est un processus temporaire, qui décroît rapidement si l’information traitée n’est pas réactivée pendant le délai amorce/cible. En effet, l’interaction entre les facteurs Relation et SOA n’était pas significative. Nous observerons si ce résultat se confirme dans les prochaines expériences.