4.1.2.2. Stimuli et plan expérimental (Annexe 3)

192 mots ont été sélectionnés parmi ceux utilisés pour l’Expérience 3 afin de constituer les essais expérimentaux. Dans cette expérience, la fréquence lexicale  moyenne des mots fréquents était de 10702 occurrences par million et celle des mots rares était de 282 occurrences par million. La taille moyenne du voisinage orthographique était équivalente pour les mots fréquents et rares (1,14 et 1,61 respectivement). 256 mots supplémentaires, différents des mots expérimentaux (mais appartenant aux mêmes gammes de fréquence et appariés au niveau du nombre de lettres et de syllabes) ont servi à constituer les essais distracteurs : 128 pseudomots ont été formés à partir de ces mots en remplaçant une lettre médiane. De plus, 64 matrices (Figure 18) ont été construites pour la tâche interférente. Chaque matrice était une grille de 5  5 carrés, avec 11 carrés rouges et 14 carrés gris. Les matrices différaient par la position des carrés rouges dans la grille (32 ont été construites en déplaçant 1 carré de la matrice prototype vers une case contigüe, 32 autres ont été construites en déplaçant 2 carrés de la matrice prototype).

message URL FIG018.gif
Figure 18 - Exemples de matrices construites pour la tâche interférente. Seules les matrices dérivées étaient présentées aux sujets.

Les sujets étaient soumis à 256 paires amorce/cible : 128 paires expérimentales composées de deux mots, un mot en amorce et un mot en cible, et 128 paires distractrices composées d’un mot en amorce et d’un pseudomot en cible. Pour la moitié des paires expérimentales, l’amorce et la cible étaient des mots fréquents et pour l’autre moitié, l’amorce et la cible étaient des mots rares. Pour la moitié des paires distractrices, l’amorce était un mot fréquent et la cible était dérivée d’un mot fréquent ; pour l’autre moitié, l’amorce était un mot rare et la cible était dérivée d’un mot rare. La moitié des mots cibles était précédée d’une amorce identique (e.g., excuse/excuse) et l’autre moitié était précédée d’une amorce différente (e.g., fierté/excuse). Un mot cible précédé d’une amorce identique pour la moitié des sujets était précédé d’une amorce différente pour l’autre moitié des sujets. Les pseudomots cibles étaient toujours précédés d’un mot amorce différent (e.g., balcon/sphire). A noter que lorsque l’amorce et la cible étaient différentes, il y avait une ou deux lettres communes entre elles (ceci selon la longueur des items), et toujours dans une position différente. Pour la moitié des essais, l’amorce était présentée pendant 50 ms et pour l’autre moitié, pendant 700 ms. Une cible présentée pendant 50 ms pour la moitié des participants était présentée pendant 700 ms pour l’autre moitié. L’ordre de présentation des différentes conditions expérimentales était aléatoire.

Les sujets étaient répartis dans trois groupes selon le ISI entre l’amorce et la cible : le ISI était de 600 ms dans le premier groupe, de 1500 ms dans le second groupe et de 3000 ms dans le troisième. Pendant le ISI, une matrice était présentée. Chacune des 64 matrices étaient exposées 4 fois au cours des 256 essais. L’ordre de présentation des matrices était le même pour tous les participants.