4.1.2.3. Dispositif expérimental et procédure

Chaque sujet était testé individuellement. Au début de la session, les sujets s’installaient devant un ordinateur de type Macintosh à environ 50 cm de l’écran. Une mentonnière était utilisée pour maintenir cette distance constante pour tous les sujets. L’expérience a été mise au point à partir du logiciel  PsyScope (Cohen, McWhinney, Flatt & Provost, 1993).

Chaque essai était composé des événements suivants : d’abord, un point de fixation était présenté pendant 1000 ms et était immédiatement suivi d’une amorce qui restait à l’écran pendant 50 ou 700 ms. Puis, une matrice était exposée pendant 600, 1500 ou 3000 ms (selon le groupe expérimental). Enfin, la cible apparaissait et restait à l’écran jusqu’à ce que le sujet réponde, mais jamais plus de 1000 ms. L’intervalle inter-essais était de 1000 ms. Tous les stimuli étaient présentés au centre de l’écran et apparaissaient en caractères blancs sur fond noir, en lettres minuscules.

Comme dans les Expériences 1, 2 et 3, les participants devaient réaliser une décision lexicale sur le second stimulus de chaque paire. Les modalités de réponse étaient les mêmes que précédemment et les sujets disposaient de 1000 ms maximum pour répondre avant qu’un signal sonore ne retentisse et déclenche la présentation de l’essai suivant. De plus, nous demandions aux sujets de regarder la matrice avec attention. Les participants étaient informés du fait qu’à la fin de la session, ils auraient à dessiner un prototype, c’est-à-dire une matrice qui résume le mieux toutes celles vues pendant la passation. Cette tâche devait faire en sorte que les sujets ne se répètent pas mentalement l’amorce pendant le ISI, sans interférer avec l’activation induite par l’amorce, c’est-à-dire sans que son traitement n’interfère avec celui des informations verbales.

Les 256 essais étaient précédés de 24 essais d’apprentissage, constitués de stimuli différents de ceux utilisés lors de la phase expérimentale. La passation durait approximativement 20, 25, ou 30 minutes selon le groupe, avec une pause d’une minute dans chaque groupe, au milieu de la passation.