4.2.2.3. Procédure et plan expérimental

Dans cette expérience, les participants étaient uniquement testés avec un ISI de 3000 ms. Chaque essai se déroulait de la façon suivante : un point de fixation apparaissait pendant 1000 ms et était immédiatement suivi d’une amorce exposée pendant 50 ou 700 ms. Une matrice était ensuite présentée pendant 1800 ms, suivie d’un signal visuel qui restait à l’écran 1200 ms. Le ISI était donc bien de 3000 ms. Finalement, la cible apparaissait et restait à l’écran jusqu’à ce que le sujet donne sa réponse, ou pendant 1100 ms. L’intervalle inter-essais était de 1000 ms.

A chaque essai, les participants devaient effectuer deux tâches. Tout d’abord, ils devaient compter mentalement le nombre de carrés rouges contenus dans la matrice qui apparaissait entre l’amorce et le signal visuel, et donner oralement leur réponse à l’apparition de ce signal, au cours des 1200 ms disponibles à cet effet, c’est-à-dire avant l’apparition de la cible. Enfin, les participants devaient réaliser une tâche de décision lexicale sur le stimulus cible. Comme dans les expériences antérieures, s’ils ne répondaient pas pendant le temps qui leur était imparti, leurs éventuelles réponses, trop tardives, n’étaient pas prises en compte. Un signal sonore les avertissait et l’essai suivant commençait.

L’expérience était précédée d’une phase d’entraînement de 24 essais et durait environ 35 minutes. Trois pauses d’une minute étaient insérées au cours de la passation.