4.4.4. Discussion

Dans cette expérience, nous demandions aux participants de répondre aux matrices aussi rapidement que possible. Cette procédure a été utilisée pour empêcher les participants de continuer à traiter l’amorce après sa disparition, lorsqu’elle était présentée 50 ms. Ceci semble avoir été efficace, avec la réserve mentionnée à propos du ISI de 1500 ms, et a été confirmé par des réponses beaucoup plus lentes aux cibles dans l’Expérience 6 que dans l’Expérience 4.

Les résultats ont confirmé nos hypothèses en ce qui concerne les effets d’amorçage de répétition sur la tâche de décision lexicale. Lorsque les participants n’avaient pas suffisamment de temps pour traiter l’amorce, l’amorçage de répétition déclinait avec l’augmentation du ISI entre l’amorce et la cible, et n’était plus significatif avec un ISI de 3000 ms. Ce ISI, relativement long, n’a pas permis à l’activation résiduelle de persister lorsque la cible était présentée. De plus, l’effet d’amorçage  était globalement le même pour les cibles fréquentes et pour les cibles rares. Par opposition, lorsque l’amorce était présentée pendant 700 ms, l’effet d’amorçage de répétition déclinait avec le ISI, mais restait significatif avec un ISI de 3000 ms. De plus, l’atténuation de l’effet de fréquence était observée quel que soit le ISI.

Cependant, deux résultats méritent d’être discutés. Premièrement, nous avons obtenu des effets d’amorçage  plus importants dans cette expérience que dans l’Expérience 4, mais seulement avec les ISI de 600 et 1500 ms, et particulièrement lorsque l’amorce était présentée 700 ms. Deuxièmement, dans l’expérience présentée ci-dessus, avec des amorces exposées 700 ms, l’amorçage  de répétition déclinait significativement avec l’augmentation du ISI. Ce n’était pas le cas dans l’Expérience 4. Ceci pourrait signifier que, dans l’Expérience 6, les effets d’amorçage avec des amorces de 700 ms résultaient à la fois de la composante activation et de la composante épisodique. Ainsi, le déclin des effets d’amorçage avec l’augmentation du ISI pourrait être dû à une influence moindre de la composante activation lorsque le ISI augmente. Si cette explication est correcte, l’hypothèse suivante peut être soutenue : les effets d’amorçage de répétition observés avec les amorces présentées pendant 700 ms dans la première expérience de ce chapitre proviennent essentiellement de la composante épisodique. Ceci pourrait d’ailleurs rendre compte du fait que les effets d’amorçage  obtenus à l’issus de l’Expérience 4 ne déclinaient pas avec l’augmentation du ISI (l’effet d’amorçage moyen était de 64 ms, ce qui correspondait approximativement à l’effet d’amorçage obtenu dans l’Expérience 6 avec un ISI de 3000 ms -61 ms-).