Phase d’étude

La désignation des items fréquents ou rares était contrebalancée entre les sujets (deux listes d’apprentissage différentes, A et B, étaient nécessaires) : les stimuli “fréquents” pour la moitié des sujets (liste A), devenaient les stimuli “rares” pour l’autre moitié (liste B). Au cours de cette phase d’étude, les 48 stimuli “rares” étaient présentés 1 fois et les 48 stimuli “fréquents”, 5 fois. L’ordre des conditions expérimentales (Fréquence et Catégorie des items) au sein des listes d’apprentissage était aléatoire.

Les sujets avaient pour consigne d’apprendre à classer chaque rectangle présenté dans les Catégories 1 ou 2, définies par une combinaison des deux dimensions : la Catégorie 1 contenait les rectangles hauts et foncés, ainsi que les rectangles larges et clairs, la Catégorie 2 contenait tous les autres (Figure 23). Ainsi, les sujets devaient prendre en compte les deux dimensions en même temps pour catégoriser correctement. Pour favoriser cet apprentissage, une image montrant l’ensemble des stimuli, avec les catégories, était proposée aux sujets juste avant le début de l’apprentissage. Cette image restait à l’écran 30 secondes, le temps pour le sujet de l’observer pendant que l’expérimentateur la commentait (il redéfinissait oralement les catégories telles qu’elles avait été décrites lors de la consigne présentée visuellement).

Un message annonçait le début de l’apprentissage et les 288 essais se succédaient. Chaque essai était constitué des événements suivants : un point de fixation apparaissait au centre de l’écran pendant 500 ms, suivi d’un rectangle. Chaque stimulus restait à l’écran jusqu’à ce que le sujet appuie sur la touche 1 ou 2 du boîtier de réponse correspondant à sa décision. Un signal sonore agréable ou désagréable l’informait de la qualité de sa réponse, ce qui devait l’aider à apprendre à catégoriser correctement. L’intervalle inter-essais était de 1000 ms. Cette phase d’étude durait approximativement 20 minutes.