Phase test

Il s’agissait d’une phase d’amorçage. Les participants étaient soumis à 64 paires amorce/cible : 32 paires étaient composées de rectangles amorce et cible “fréquents”, les 32 autres de rectangles “rares”. La moitié des cibles de chaque sous groupe était précédée d’une amorce identique (il s’agissait deux fois du même rectangle), l’autre moitié était précédée d’une amorce différente. Parmi ces paires amorce/cible différentes, la moitié des amorces appartenait à la même catégorie que la cible, tandis que l’autre moitié appartenait à la catégorie opposée. Un sujet ayant été soumis à la liste d’apprentissage A, passait une liste expérimentale 1A, 2A, 3A ou 4A.

Les essais de cette phase test se déroulaient de la façon suivante. Un point de fixation apparaissait au centre de l’écran pendant 1000 ms. Le rectangle amorce était présenté pendant 700 ms. La cible apparaissait 100 ms (écran blanc) après la disparition de l’événement amorce et restait à l’écran jusqu’à ce que le sujet presse l’une des touches du boîtier de réponse, ou 2000 ms au maximum. Un signal sonore retentissait si les sujets répondaient au-delà de ce délai. Dans cette phase, la tâche des sujets était de catégoriser correctement le rectangle cible, comme ils avaient appris à le faire au cours de la phase précédente. Aucun signal sonore n’informait les sujets quant à la qualité de leur réponse.

Huit essais étaient proposés aux participants afin de les familiariser avec la succession des événements de la phase test. Ces essais étaient formés de figures géométriques différentes de celles utilisées dans la phase expérimentale. Il s’agissait de cercles et de triangles, non colorés.