5.1.2.4. Prédictions

Cette expérience pilote a été mise au point pour répondre aux trois questions suivantes : (1) Les sujets réussissaient-ils à apprendre correctement les catégories au cours de la phase d’étude ? (2) La procédure d’induction de la fréquence était-elle efficace ? (3) Les deux types de relation amorce/cible différentes étaient-elles équivalentes ?

Les données obtenues dans la phase d’étude devraient fournir des éléments de réponse à propos des première et deuxième questions posées. En effet, si les sujets ont appris à catégoriser, le taux de réponses correctes doit être plus élevé dans la seconde partie de la phase d’étude que dans la première. De même, si la procédure d’induction de la fréquence a été efficace, un effet de fréquence (sur le taux de réponses correctes ou sur le temps de réponse mis pour catégoriser correctement le stimulus) doit apparaître au cours de la seconde partie de cette phase d’étude, dans la mesure où les stimuli fréquents ont été présentés beaucoup plus souvent (5 fois) que les stimuli rares (1 fois). D’autre part, si cette procédure d’induction a été efficace, il se peut que les données obtenues en phase test révèlent un effet de fréquence sur les performances. De plus, les analyses de ces données devraient pouvoir nous renseigner  à propos de la troisième question. Si les deux relations “amorce/cible différentes” se révélaient être équivalentes, nous pourrions n’en garder qu’une, probablement celle pour laquelle l’amorce et la cible appartiennent à des catégories opposées, ce qui éliminerait le biais expérimental décrit précédemment.